ledjely.com

WBI/KOBA : les autorités communales présentent les potentialités de développement

Une délégation de la Direction de la Coopération bilatérale directe de Wallonie Bruxelles Internationale (WBI), composée de Fabrice SPRIMONT et Pierre Du Ville, s’est rendue à Koba, le mardi 4 décembre 2018. La commune rurale de Koba, l’une des 40 communes de convergence. Cette mission a été l’occasion pour la délégation de constater les mécanismes de mise en œuvre de la fonction publique locale et les potentialités de développement de cette commune.

C’est ainsi que la délégation a échangé avec le Conseil municipal, l’occasion pour le maire de Koba de revenir sur les enjeux de développement de sa commune et le fonctionnement du conseil « la Commune de convergence de Koba est une zone agropastorale avec d’immenses potentialités en agriculture, élevage, pêche, extraction de l’huile de palme », a souligné Aboubacar Bangoura.

Les vendeuses de poisson de Koba accueillant la délégation de WBI et de d’UNICEF Guinée— S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

En effet, l’initiative commune de convergence qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation engagée par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF vise à transférer 14 compétences de l’Etat aux collectivités locales pour le bien-être des populations. Pour ce faire, Koba a été choisie pour faire partie de l’expérience pilote des 40 communes de convergence. Pour booster le développement de cette commune et afin de servir de modèle dans cette phase pilote des communes de convergence, le nouveau Maire a déjà sa propre stratégie « …nous comptons mettre en place un système de gouvernance qui permettra à tous les acteurs de jouer leur rôle autour du conseil communal pour le développement de Koba. Nous allons mobiliser des ressources internes de la commune pour financer le développement. Nous vous donnons rendez-vous dans un an pour que vous puissiez apprécier les efforts que nous aurons faits. Nous sommes engagés, motivés, déterminés pour faire de Koba, un exemple parmi les communes de convergence », promet Aboubacar Bangoura.

Cap ensuite au port de Taboria où la délégation a procédé à une visite guidée des lieux, et interagit avec les jeunes pêcheurs, les groupements de femmes, etc ; avant de se rendre à l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage.

La délégation de WBI interagit avec les jeunes pêcheurs du port de Taboria — S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

Madame le préfet de Boffa, représentant le gouverneur de la région administrative de Boké lors de cette visite, a salué les bases déjà jetées par le nouvel exécutif communal pour soutenir les actions de développement. « Au niveau de Koba, je me réjouis des avancées notables observées depuis le début de la mise en œuvre de cette initiative. D’abord en termes de renforcement de la gouvernance locale qui est au cœur du développement local, je suis heureuse de vous informer que les actions de renforcement des capacités du nouvel exécutif communal sont en cours et devraient permettre de mieux outiller les élus locaux afin qu’ils soient capables de jouer pleinement leur rôle qui est attendu d’eux », souhaite Mme Aïcha Sacko.

La mission belge a été touchée par l’accueil que lui a réservé la population de la commune rurale « La mobilisation des communautés, la façon dont le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et l’UNICEF ont pu joindre leurs efforts pour mobiliser les communautés ici et en faire, je dirai un programme modèle, cela ne pouvait que nous séduire, et nous motiver à faire la route ce matin pour vous rencontrer », a dit Fabrice Sprimont, Chef de la mission de Wallonie Bruxelles Internationale.

Pour rappel, cette visite de WBI à Koba fait suite à la visite du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé, accompagné d’une délégation de l’UNICEF dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC).

Saa Momory KOUNDOUNO UNICEF Guinée

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire