ledjely.com

UMS/TGH : un contrat de collaboration au profit de la SMB

La croissance constante des activités du consortium SMB-Winning n’est pas sans retombées sur l’économie guinéenne dans son ensemble et sur les entreprises évoluant dans des secteurs connexes en particulier. C’est ainsi qu’United Mining Supply (UMS), en charge du transport du minerai au compte de la SMB, vient de signer un contrat de collaboration avec Transport Guinée Hydrocarbure (TGH+ industries). Destiné à répondre avec efficacité et sureté aux exigences du rythme de croissance de la Société minière de Boké, ledit contrat porte sur la fourniture de 150 camions Renault pour assurer un transport sûr et efficace de la bauxite vers le port. Dans la foulée, une base technique et logistique dédiée à l’entretien et à la maintenance des engins a été aménagée par TGH+ industries, dans la localité de Kaboé, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Boké. Base dont l’inauguration a donné lieu, hier, à une cérémonie à laquelle on notait la présence des ministres Tibou Kamara, de l’Industrie, Zakaria Koulibaly, des Hydrocarbures, et Mamadou Taran Diallo, de l’Unité nationale. L’ambassade de France y était également représentée par Loïc Peringuet.

Représentant le président Alpha Condé, Tibou Kamara, son conseiller personnel et ministre de l’Industrie et des PME, dans son message de circonstance, a souligné l’intérêt que les investisseurs portent de plus en plus sur la Guinée. Et à l’en croire, Boké serait aujourd’hui le symbole de ce regain d’intérêt. « Boké est devenue une plaque tournante de l’économie nationale parce que suscitant beaucoup d’intérêt des investisseurs notamment dans le secteur minier (…) On peut dire que Boké, plus que n’importe quelle autre région du pays, a profité de cette politique d’ouverture qui a mobilisé et suscité un grand intérêt pour l’investissement dans notre pays qui est devenu une grande destination économique dans le monde », relève-t-il en particulier. Relayant le message du chef de l’Etat et invoquant le contenu local, il a dit souhaiter que les « richesses créées par la Guinée profitent en premier lieu aux Guinéens et aux entreprises guinéennes ». Toutefois, il rappelle subtilement qu’on ne peut investir que dans un pays qui réunit les conditions de « sécurité » et de « confiance » pour les investisseurs. Enfin, Tibou Kamara s’est réjoui de constater que la base technique et logistique va pouvoir employer plus « 100 personnes dont des jeunes ».

Quant à lui, Thierno Tall, Directeur adjoint des opérations de UMS, filiale du consortium SMB Winning, a tout d’abord indiqué qu’à ses yeux, l’inauguration même de la base est le réflet de la transformation en cours d’opération dans la région de Boké depuis 2015. « L’exploitation de la bauxite à travers le consortium SMB Winning dont UMS est actionnaire a joué un rôle majeur dans cette évolution qui a fait de Boké le poumon économique de la Guinée. Chez UMS, c’est le respect des normes environnementales, de sécurité et de développement local », affirme-t-il. Il assure néanmoins que TGH, bénéficiaire du contrat de transport, travaille, lui aussi, dans le respect strict pour l’acheminement de la bauxite vers le port du consortium SMB Winning. « Nous nous assurons de la disponibilité maximum de nos camions pour le compte du consortium SMB-Winning, en réalisant des opérations de suivi, de contrôle de maintenance », précise-t-il. Car, convaincu que « la logistique routière est l’un des maillons essentiels de réussite du projet SMB, devenu en quelques années, le premier producteur de bauxite en Guinée, avec une grande organisation logistique et des véhicules adaptés aux terrains et aux saisons ».

Enfin, note-t-il : « cet investissement, fruit d’une longue collaboration entre Fadhi Wazni, président de l’UMS-SMB et Alimou Hali Bah, PDG de Transport Guinée Hydrocarbure, est le résultat d’une confiance et d’une coopération entre deux entreprises guinéennes ».

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire