ledjely.com

TUBERCULOSE : Ignace Deen doté d’un pavillon d’hospitalisation

Grâce à l’appui du Fonds mondial, à travers Plan International Guinée, le CHU Ignace Deen de Conakry dispose désormais d’un pavillon pour l’hospitalisation provisoire des tuberculeux. Une acquisition qui va  contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades. La cérémonie de remise a eu lieu, ce mercredi 10 avril.

Dans son discours, Sama Matowa, Directeur de programme de Plan International Guinée a indiqué que la mise à disposition du pavillon s’inscrit dans le cadre d’un projet dont « l’objectif est de réduire la mortalité due à la tuberculose afin d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) ». De fait, le projet ayant pour vocation de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et résultant de l’accompagnement du Fond mondial au programme national de lutte antituberculeuse, consiste en la rénovation et/ou la construction de huit infrastructures sanitaires (CDT, laboratoires et pavillon d’hospitalisation) à Conakry et à l’intérieure du pays.

De fait, selon Dr. Fatou Kiné Wathie Thiam, Directrice de la subvention TB-VIH au compte du Fonds mondial auprès de Plan International Guinée, l’appui à la Guinée est notamment consécutif au fait que la tuberculose est désormais une priorité dans le plan stratégique national de la santé. « C’est dans ce sens que le Fonds mondial vient en appui au pays dans la priorisation de ses activités notamment l’expansion et l’extension de la prise en charge de la tuberculose multi résistante où la mortalité et la morbidité sont plus présentent », dit-elle. Il se trouve aussi que le besoin était manifeste, en ce sens que, selon elle, la Guinée avait notamment très peu de lits d’hospitalisation pour la tuberculose multi résistante.  Bref, pour elle, la mise à disposition ne peut qu’être pertinente et opportune. « On pense que ce pavillon d’hospitalisation va permettre une meilleure adhérence des patients au traitement. Comme nous savons tous, ce traitement est long, lourd et très difficile. Nous voulons à travers ce pavillon mieux accompagner les Guinéens pour qu’ils puissent commencer, terminer et guérir de la tuberculose. Il est inconcevable qu’un guinéen meurt de cette maladie alors que les médicaments sont gratuits et disponibles », relève-t-elle en effet.

De côté du ministère de la santé, Dr. Adama Marie Bangoura, coordinatrice du programme Tuberculose, a fait part de sa satisfaction: « nous sommes très satisfaits parce que ce pavillon vient combler un grand besoin d’hospitalisation pour les patients atteints de la tuberculose multi résistante. Cette forme grave de la tuberculose a besoin de conditions particulières d’hospitalisation pour permettre un bon traitement ». Plus loin, elle a invité les bénéficiaires à en faire bonne usage en maintenant l’hygiène et en respectant les conditions de contrôle de l’infection.

A rappeler que Plan International Guinée sélectionné par l’instance de coordination nationale est le principal récipiendaire de la subvention du Fonds mondial 2018-2020 pour le projet de décentralisation et des activités de renforcement de lutte contre la tuberculose, le VIH et la prévention ciblant les populations vulnérables en Guinée

Mariama Ciré Diallo

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire