ledjely.com

TOURISME : une conférence internationale en vue

Le 27 février prochain, Conakry abritera une conférence internationale sur le tourisme. Initiée par Guinean Young Professionnal’s Club (GYPC), en partenariat avec le ministère du Tourisme, elle sera axée autour du thème : ‘’Le tourisme en Guinée : un levier de développement inexploité !’’. A en croire les promoteurs de l’événement qui ont animé ce vendredi une conférence de presse à Conakry, l’idée, née du constat de la sous-exploitation des opportunités du secteur, est d’aider à booster celui-ci notamment par le biais du partenariat avec le secteur privé.

D’un point de vue pratique, la conférence du 27 février se tiendra autour de deux principales tables rondes. L’une débattra  du secteur touristique en Afrique et en Guinée de manière globale, et l’autre, des opportunités qu’il offre et des stratégies à explorer. Et pour débattre de ces thématiques, des experts guinéens, africains et du reste du monde sont annoncés.

Selon les initiateurs, la conférence servira surtout de plateforme  de réflexion, d’exploitation de stratégies, de programmes et des actions prioritaires, en vue d’identifier les voies et moyens afin de parvenir à des opportunités d’investissement dans le cadre de partenariats public-privé, de l’investissement privé et des idées d’affaires, dans le secteur du tourisme dans la matrice des investissements. Dans cette optique, les conférenciers, issus principalement du secteur touristique, s’exerceront  alors à faire l’état des lieux, en présentant les atouts et les faiblesses. Ils devront notamment, nous dit-on, répondre aux questions suivantes :

  • Comment faire de la Guinée une destination  touristique convoitée ?
  • Quel impact du développement durable du tourisme en Guinée ?
  • Quel rapport existe-il entre les textes de lois et actions du pouvoir public sur le terrain ?
  • Quels sont la taille et l’apport de l’investissement privé dans le secteur du tourisme ?

Pour Amadou Fall Sako, président de GYPC, l’idée de la tenue de la conférence procède du fait que « la Guinée a un potentiel inexploité dans ce secteur ». Et vis-à-vis des participants à l’événement, il prend un engagement : « le jour J, vous serez en mesure de voir justement  quelles sont les différentes richesses dont le pays regorge  et qui peuvent être exploitées afin de générer des revenus supplémentaires pour la population et pour l’Etat… Nous croyons que le tourisme est un secteur qui peut en effet contribuer à générer des revenus dont le pays a besoin. Vous verrez ce jour-là qu’il y a différentes formes de tourisme »

En termes d’attentes, il dit souhaiter que la conférence puisse déboucher sur :

  • Un état des lieux exhaustif qui permette de cerner l’existant dans le secteur
  • Une mise en évidence des stratégies de manière à stimuler le secteur,
  • Une prise en compte et une application des recommandations qui seront issues.

Balla Yombouno

628742308

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire