Le 27 février prochain, Conakry abritera une conférence internationale sur le tourisme. Initiée par Guinean Young Professionnal’s Club (GYPC), en partenariat avec le ministère du Tourisme, elle sera axée autour du thème : ‘’Le tourisme en Guinée : un levier de développement inexploité !’’. A en croire les promoteurs de l’événement qui ont animé ce vendredi une conférence de presse à Conakry, l’idée, née du constat de la sous-exploitation des opportunités du secteur, est d’aider à booster celui-ci notamment par le biais du partenariat avec le secteur privé.
D’un point de vue pratique, la conférence du 27 février se tiendra autour de deux principales tables rondes. L’une débattra du secteur touristique en Afrique et en Guinée de manière globale, et l’autre, des opportunités qu’il offre et des stratégies à explorer. Et pour débattre de ces thématiques, des experts guinéens, africains et du reste du monde sont annoncés.
Selon les initiateurs, la conférence servira surtout de plateforme de réflexion, d’exploitation de stratégies, de programmes et des actions prioritaires, en vue d’identifier les voies et moyens afin de parvenir à des opportunités d’investissement dans le cadre de partenariats public-privé, de l’investissement privé et des idées d’affaires, dans le secteur du tourisme dans la matrice des investissements. Dans cette optique, les conférenciers, issus principalement du secteur touristique, s’exerceront alors à faire l’état des lieux, en présentant les atouts et les faiblesses. Ils devront notamment, nous dit-on, répondre aux questions suivantes :
Pour Amadou Fall Sako, président de GYPC, l’idée de la tenue de la conférence procède du fait que « la Guinée a un potentiel inexploité dans ce secteur ». Et vis-à-vis des participants à l’événement, il prend un engagement : « le jour J, vous serez en mesure de voir justement quelles sont les différentes richesses dont le pays regorge et qui peuvent être exploitées afin de générer des revenus supplémentaires pour la population et pour l’Etat… Nous croyons que le tourisme est un secteur qui peut en effet contribuer à générer des revenus dont le pays a besoin. Vous verrez ce jour-là qu’il y a différentes formes de tourisme »
En termes d’attentes, il dit souhaiter que la conférence puisse déboucher sur :
Balla Yombouno
628742308