ledjely.com

SANTE :une ligne verte contre les fraudeurs des produits antipaludéens

Pour lutter contre le détournement des produits de traitement contre le Paludisme, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en collaboration avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a procédé au lancement d’une ligne verte pour dénoncer tous les fraudeurs. La cérémonie s’est tenue ce vendredi 28 septembre dans un réceptif hôtelier de la place.

Dénommée ‘‘Faire la différence’’, le numéro 8135 permettra désormais, selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, aux populations de signaler dans la plus grande discrétion la vente des produits contre le traitement du paludisme, mais aussi de dénoncer les médecins qui font payer les traitements dans les centres de Santé publics. Au passage et sans doute pour confirmer la pertinence du dispositif, Dr. Edouard Niankoye Lamah rappelle qu’en Guinée,  le paludisme représente la première cause de consultation avec 33,8% de taux d’hospitalisation et 14,2%, de décès dans les structures  sanitaires publiques et privées. « Cette campagne est un outil de plus qui renforcera les stratégies de lutte contre le paludisme, mais aussi aidera à lutter contre les fraudeurs », a-t-il dit. Par la même occasion, Dr. Lamah a invité le personnel de la santé à respecter la gratuité des produits et médicaments antipaludéens pour le bien de la population.

Pour Jeff Bryan,  représentant de l’USAID  le détournement des produits du programme PMI est devenu alarmant. « On retrouve des médicaments et des moustiquaires détournés sur le marché . Cela signifie que quelqu’un essaie de tirer profit de tout le travail et des ressources consacrées au programme. Les médicaments volés, contrefaits, ou revendus sont des problèmes graves qui peuvent entrainer des lacunes dans le traitement médical chez les populations »,a-t-il déclaré. Selon lui, le but du gouvernement américain dans la lutte contre le paludisme est d’aboutir à son éradication dans le monde entier.

A rappeler que toute personne qui fournira des informations sur un cas de détournement ou de vente illicite de produit, ou encore de traitement payant dans les centres de santé publics sera récompensée.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire