ledjely.com

SANTE MATERNELLE : les religieux à contribution

Dans le cadre de la promotion de la santé maternelle, les religieux, personnages publics très respectés au sein des communautés, sont d’une grande utilité. C’est ainsi que vient d’être mise en place une plateforme des religieux pour la promotion de la santé  de reproduction. C’était ce vendredi en marge d’un atelier qui a regroupé plusieurs religieux dans un réceptif hôtelier de la place. L’initiative est du secrétariat général aux affaires religieuses avec l’appui de l’UNFPA et de la GIZ.

Avant la mise en place de ladite plateforme, les participants ont largement évoqué l’ampleur et la gravité de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, infanto-juvénile  en Guinée. Tous ont admis que la planification familiale  est une stratégie accessible et efficace pour la réduction des décès chez les mères et chez les  enfants.

Dans son allocution de circonstance, Mariama Ciré Kaba, chargée de communication du Fonds des Nations Unies pour la Population  (UNFPA) s’est félicitée de la tenue de cette rencontre et remercié GIZ pour leur soutien dans la mise en place de la plateforme nationale de religieux pour la promotion de la santé de la reproduction. «  Sa mise en place permettra à coup sûr de  renforcer l’implication des religieux dans la réduction de la mortalité  maternelle néonatale, de lutter contre les violences basées sur le genre et de promouvoir la planification familiale pour le meilleur être des familles guinéennes », a-t-elle déclaré. Selon elle, il faut clarifier les positions des leaders religieux concernant les pesanteurs socioculturelles et religieuses qui peuvent se révéler comme des facteurs de résistance à l’adhésion des populations aux notions santé de la reproduction et aux stratégies de la santé maternelle.

Pour la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Diaby Mariama Sylla,  le résultat attendu après la mise en place de cette plateforme concerne le changement de mentalités et de comportement des religieux par rapport à tout ce qui se pose  comme préoccupations aux différentes couches de la population, notamment celles des femmes, des enfants et des jeunes.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR