ledjely.com

SANTE : l’AFJ-Guinée lance un projet sur l’accessibilité des femmes

Ce 27 septembre, la Maison de la presse de Coléah a servi de cadre à la cérémonie de lancement du projet portant sur le « niveau d’accès des femmes aux soins de santé dans les structures sanitaires de Conakry, Kindia et Boké ». Financé par FHI 360, dans le cadre du projet de participation des citoyens à la gouvernance de la santé (CIG), le projet, piloté par  l’Association des femmes journalistes de Guinée (AFJ-Guinée), sera exécuté en 5 mois. A l’occasion, notait la présence de quelques acteurs du secteur de la santé.

Afiwa Mata, coordinatrice du projet a mis l’accent sur l’importance du recueil des données, toile de fond de la démarche. « Nous pensons que pour résoudre ce problème (déficit de la fréquentation des structures sanitaires par les femmes, ndlr), il faut disposer de données fiables, des données qui peuvent amener les différents acteurs à développer les meilleures politiques », déclare-t-elle.

Pour sa part, Kany Soumano, responsable programmes de FHI 360 a dit tout l’engagement de son organisation à soutenir le projet jusqu’à son aboutissement.  « Nous voulons rassurer AFJ, l’association des femmes journalistes, qui est un partenaire de mise en œuvre désormais du projet CIG, qu’on on ne ménagera aucun effort pour l’appuyer tout au long de la mise en œuvre », assure-t-elle.

Pour finir, la présidente de la Haute autorité de communication, Martine Condé, avant de lancer officiellement le projet, s’est réjouie de l’implication des associations de presse féminines dans cette problématique, car rappelle-t-elle : « parmi les 12 domaines prioritaires de la promotion de la femme, l’éducation et la santé sont les priorités »

A noter qu’en Guinée, les décès maternels représentent 28% de tous les décès des femmes de 15 à 49 ans, faute de soins. En 2016, près de 6 femmes sur 10, soit 57%, n’ont reçu aucun soin post-natal.

Hawa Bah

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire