ledjely.com

SANTE : la BONAGUI au secours des déficients visuels

La société BONAGUI en collaboration avec les Fondation Barraquer et Rota de la Luz, a procédé ce mardi 11 septembre 2018, à la remise officielle de  256 paires de lunettes  pharmaceutiques à des déficients visuels. C’est le Directeur général de la société qui a présidé la cérémonie de remise, dans les locaux mêmes de la Bonagui. A l’occasion, Jean Ntambwe a présenté le geste comme une contribution de l’embouteilleur africain Coca-Cola à la santé visuelle des Guinéens.

Rappelant l’historique de l’initiative, le Directeur général de la BONAGUI, dans son intervention de circonstance, a précisé: « Du 30 avril au 4 mai 2018, des opérations et tests qui furent réalisés de façon méticuleuse ont permis à un maximum de personnes de bénéficier des soins oculaires gratuits. Sur 1233 consultations offertes, 227 interventions pour  la cataracte ont été constatées,  50 paires de lunettes  ont été distribuées sur place à des enfants et 208 corrections optiques sans lunettes ». Suite à cela, la BONAGUI s’est donc employée à mettre à disposition 256 paires de lunettes qui avaient été prescrites par le service de lunetterie aux patients consultés.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les bénéficiaires du geste humanitaire étaient aux anges. Ibrahima Tchio, journaliste à l’Assemblée nationale, un d’entre eux, n’a pu cacher sa joie. « Je suis très content ce matin. Hier, nous avons été appelés afin que nous venions retirer nos lunette de correction.  C’est vraiment un sentiment de joie et  de satisfaction qui m’anime. Je profite de l’occasion pour remercier la Fondation Barraquer et la BONAGUI… », confie-t-il, tout ému.

Même sentiment chez Ibrahima Tounkara qui avait été opéré une première fois. «  Vraiment, je suis très content de ce que je viens de recevoir des mains du DG de la BONAGUI. Pour moi, c’est un rêve qui est devenu une réalité. Et c’est une promesse honorée de la part de  la BONAGUI », relève-t-il, plein de gratitude.

 Justement, le Directeur général de la BONAGUI est revenu sur la dimension de l’engagement respecté de la part de la Fondation Barraquer. Appréciant cette attitude de nature à renforcer la confiance des populations dans le partenariat entre sa société et la Fondation, il rappelle en effet que « certains avaient commencé à douter. Et voilà  que ces lunettes sont arrivées. Il y a des lunettes de correction  de la vision  et il y en a pour protéger les yeux contre  la clarté du jour». Fort de cette confiance qui se consolide et du succès que l’initiative a rencontré auprès des populations, le DG de la BONAGUI promet le doublement des bénéficiaires au compte de l’année prochaine.

Pour la petite histoire, tout est parti de la réussite de la première expérience du genre en mars 2017. Dans le cadre de son projet intitulé « Laissez vos yeux s’amuser », la Fondation Barraquer avait soigné 200 patients guinéens.  Ensuite , elle  a renouvelé sa collaboration avec le groupe Equatorial Coca-Cola Bottling Company  (ECCBC) avec une seconde expédition médicale en fin avril 2018, toujours dans  le cadre de  la lutte contre la malvoyance et la cécité en Guinée. Cette expédition gratuite avait permis à 227 personnes souffrantes de la cataracte de recouvrer la vue. Ainsi, parallèlement aux activités chirurgicales, cette année, une deuxième fondation du nom de Ruta de la Luz s’est associée à Barraquer et a effectué des  consultations optiques gratuites et prescrit des lunettes pharmaceutiques.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR