ledjely.com

SANTE COMMUNAUTAIRE : l’UNICEF offre des motos, des médicaments et des équipements aux communes de convergence

Depuis le transfert des 14 compétences aux collectivités locales par l’Etat guinéen, l’UNICEF n’a cessé d’accompagner cette volonté politique hautement exprimée afin de la rendre effective sur le terrain. Après avoir formé 1855 relais communautaires et 185 agents de santé communautaires pour assurer l’offre du paquet intégré de services préventifs, promotionnels et curatifs dans les différents villages et ménages des 40 communes de convergence, l’UNICEF vient de poser un autre acte. Il s’agit cette fois de la remise de 185 motos, des médicaments et équipements aux mêmes communes de convergence.

La cérémonie de remise de ces motos, médicaments et équipements s’est déroulée en présence de Dr Edouard Niakoye Lamah, ministre d’Etat, ministre de la Santé, du Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de Dr Guy Yogo, Représentant par intérim de l’UNICEF et des cadres des départements ministériels de la santé et de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Dr Guy Yogo, Représentant par intérim de l’UNICEF en train de remettre les médicaments et des équipements au Gl Bouréma Condé, Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et Dr Edouard Niakoye Lamah, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé — S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

En remettant ce don aux ministres de la Santé et de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Dr Guy Yogo, le Représentant par intérim de l’UNICEF a fondé l’espoir qu’il aidera à la prise en charge rapide des cas de maladies au niveau communautaire « Je vous remets officiellement et au nom de l’UNICEF, 185 motos, des médicaments et équipements pour accompagner la volonté politique de votre gouvernement d’améliorer la disponibilité et l’offre des services sociaux de base. Ces 185 motos destinées aux 185 agents de santé communautaire, superviseurs directs des relais communautaires, leur permettront sans nul doute d’assurer l’offre des services de qualité du paquet des services préventifs, promotionnels et curatifs aux populations. Quant aux différents médicaments remis aujourd’hui, ils permettront aux relais communautaires d’assurer la prise en charge immédiate à domicile des cas simples de pneumonie et de diarrhée et d’administrer des soins à l’ombilic des nouveau-nés ».

Le coût total de ces 185 motos et médicaments s’élève à 362 543,78 USD, soit 3 335 384 648 GNF.

En recevant ce don, le Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a, au nom du gouvernement guinéen remercié l’UNICEF pour ce geste qui arrive à point nommé « Au nom du Président de la République, le Pr Alpha Condé, au nom du Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, je voudrais traduire ici avec la permission du ministre d’Etat, ministre de la Santé, toute notre satisfaction. Car au-delà du gouvernement et du Président de la République, il s’agit du peuple de Guinée tout entier, en particulier les enfants, donc merci à l’UNICEF. Nous avons aujourd’hui 1855 relais communautaires et 185 agents de santé communautaire, qui voient leurs déplacements facilités avec ces motos ». Le Général Bouréma Condé a également rassuré au donateur que ces motos, ces médicaments et ces équipements seront utilisés à bon escient.

Très touché par ce geste que pose l’UNICEF dans le cadre de la promotion de la stratégie de la santé communautaire lancée le 13 avril 2018, Dr Edouard Niakoye Lamah, ministre d’Etat, ministre de la Santé dira que celui-ci va insuffler une nouvelle dynamique aux activités des ASC et des ReCo. « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit en droite ligne de la qualification de cette stratégie, car il s’agit de doter les agents de santé communautaire de moyens leur permettant la mobilité nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes à savoir, la supervision des relais communautaires en vue d’assurer la qualité requise dans la mise en œuvre de leurs activités. De même, les médicaments qui seront mis à la disposition de ces agents sont une traduction objective ».

Saa Momory KOUNDOUNO UNICEF Guinée

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire