ledjely.com

SAMAYA : un important appui en faveur de l’éducation dans les 40 communes de convergence

La jeune fille, censée être demain une femme éduquée, engagée et capable de maximiser le bien-être de l’enfant pour le bonheur de son pays est souvent soumise aux corvées lourdes, victime de violences ou mariée de manière précoce. Autant de facteurs qui l’empêchent de poursuivre ses études. Pour encourager sa scolarisation et son maintien à l’école, l’UNICEF a lancé dans la commune de convergence de Samaya, une vaste opération de distribution de fournitures scolaires visant à doter de sacs à dos les jeunes filles des classes de 5ème et de 6ème années des écoles des 40 communes de convergence du pays.

La cérémonie de remise a été présidée par Mory Sangaré, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, en présence d’Elhadj N’Fa Ousmane Touré, Préfet de Kindia, Thiapato Barry, Inspecteur régional de l’éducation de Kindia, Mouctar Camara, Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, les autorités de la sous-préfecture, de la commune rurale et celles de l’éducation de Samaya et du Dr Guy Yogo, le Représentant par intérim de l’UNICEF.

L’échantillon des intrants de l’éducation composés de sacs et motos pour les 40 communes de convergence— S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

En plus des sacs à dos qui ont été remis aux jeunes filles scolarisées, des engins roulants ont été également remis aux DSEE (Délégués Scolaires de l’Enseignement Élémentaire) des 40 communes de convergence. Ces moyens de locomotion permettront à ces DSEE d’assurer des missions de suivi et supervision pédagogique réguliers dans leurs zones respectives. Dr Guy Yogo, Représentant par intérim de l’UNICEF, remettant ces intrants au Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation lui dira « nous vous remettons ces 12 687 sacs à dos pour les jeunes filles des classes de 5ème et de 6ème année des écoles des 40 communes de convergence pour vous aider à assurer leur maintien à l’école et cette moto qui représente les 42 qui seront remises aux DSEE des mêmes communes afin qu’ils puissent accompagner et encadrer les éducateurs du préscolaire et les enseignants de leurs zones ».

Le Ministre Mory Sangaré pour sa part reviendra sur les actes posés par l’UNICEF en amont de ce don et exhortera les bénéficiaires à l’utiliser à bon escient « voici les intrants que l’UNICEF donne aux communes de convergence pour aider nos enfants à étudier. Les DSEE, des cadres des DPE, des cadres des IRE, et les éducateurs des 40 communes de convergence ont reçu des séries de formations avant la distribution de ces intrants. Je vous demande donc de les utiliser à bon escient pour que les actions posées dans les communes de convergence soient une réussite. Nous remercions alors l’UNICEF pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter au système éducatif de notre pays ».

L’UNICEF a également versé en décembre 2018, des subventions aux communes afin de contribuer à la prise en charge des éducateurs et à l’achat du carburant pour la mobilité des DSEE. Quant aux établissements primaires, ils recevront en appui la modeste somme forfaitaire d’1 million de francs guinéens, les CEC (Centre d’Encadrement Communautaire) relevant du préscolaire ont reçu 2,7 millions GNF pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage. Cela contribuera aussi à construire dans les 26 Communes de convergence qui n’en n’ont pas, des CEC.

Abdoulaye Camara, Maire de la Commune rurale de Samaya en train de remttre à son tour les clés de la moto au DSEE de sa commune rurale— S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

Très touché par ce geste de l’UNICEF, Abdoulaye Camara, Maire de Samaya, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour lancer cette opération de distribution. Il reste convaincu que ce don aura sans doute un impact positif sur le maintien des jeunes filles à l’école, surtout celles de sa commune « nous remercions l’UNICEF, notre partenaire de terrain qui, de jour comme de nuit est au chevet de nos collectivités pour les accompagner dans leurs initiatives de développement. Aussi, la dotation des DSEE en moyens logistiques pour leur faciliter le travail de suivi et de supervision des activités dans leurs communes respectives ».

Le Préfet de Kindia, Elhadj N’Fa Ousmane Touré témoignera du satisfecit des populations de la commune rurale de Samaya par les actions entreprises par l’UNICEF dans le cadre des communes de convergence, véritable facteur de développement à la base. Pour lui, nul doute que la remise des sacs et fournitures scolaires aux jeunes filles impactera positivement sur leur maintien à l’école et améliorera également leurs taux d’achèvement.

Saa Momory KOUNDOUNO UNICEF Guinée

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire