ledjely.com

SALON DES ENTREPRENEURS : Alpha Condé lance la 1ère édition

Depuis des mois, il est en préparation. Et dans la soirée d’hier, le président Alpha Condé a procédé au lancement de la première édition du Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN 2019). Une initiative du gouvernement à travers l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), en partenariat avec le Centre de Commerce International (ITC) et l’Agence d’exécution du volet entrepreneurial du programme INTEGRA, financé par l’Union européenne (UE). La rencontre de deux jours se veut un rendez-vous d’échanges et de partage entre les acteurs du monde entrepreneurial et de promotion des opportunités d’investissements, entre autres.

Destiné également à donner un coup de pouce à ceux qui rêvent à l’entrepreneuriat, le SADEN 2019 accueille 140 jeunes porteurs de projets d’entreprises issus des sept régions administratives du pays. Plus globalement, un des objectifs de l’initiative est de bosser des secteurs d’activité qui sont peu ou pas du tout explorés dont l’agriculture, le tourisme les NTIC et l’environnement.

Dans son discours de circonstance, Sekouba Mara,  Directeur de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE, a plus exhaustivement décliné les objectifs du salon. « Il s’agit de  promouvoir les opportunités d’investissements, créer une plateforme de partage d’expériences, de réseautage et de réflexion sur l’écosystème entrepreneurial guinéen, et de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’émigration irrégulière en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat », dit-il.  Pour ne pas demeurer sans lendemain, le Salon, annonce-t-il, doit déboucher sur des plans d’actions dont l’exécution devrait contribuer à faire de l’entreprenariat un véritable levier de développement économique.

Quant à elle, Arancha Gonzalez, Directrice exécutive du centre du commerce international, elle définit le SADEN comme une « opportunité d’accès à des sources d’investissements ». Elle préconise par ailleurs l’accompagnement des jeunes dans leurs projets chronométrés.

De son côté, le ministre des Investissements, Gabriel Curtis, souligne que le SADEN peut aussi servir de plateforme de communication sur les réformes engagées par l’Etat et qu’il peut donner accès à « l’intelligence commerciale ».

Dans son discours d’ouverture, le président Alpha Condé a promis à la jeunesse : « On va vous accompagner à condition que vous soyez déterminés à vous débarrasser des mauvaises habitudes de nos ainés … et à montrer que l’entreprenariat peut se développer  pour vous.. ».

Par ailleurs, Pr Alpha Condé a demandé au ministre Curtis de procéder désormais   à la création des répertoires des hommes d’affaires dans tous les domaines, chose qui permettra aux partenaires d’être situés.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire