ledjely.com

SADEN 2019 : des femmes parmi les lauréats

A l’issue de la première édition du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), des entrepreneurs dont les activités ont été particulièrement pertinentes ont été primés. Et parmi les lauréats, on notait deux femmes dans des catégories différentes.

La première de ces heureuses lauréates est une consœur. En effet, c’est Hassatou Lamarana Bah, journaliste et Directrice de publication du site d’informations actualitefeminine.com qui a raflé le  prix dans la catégorie médias. « Je remercie les organisateurs de ce concours, ainsi que la presse guinéenne », a-t-elle réagi, toute émue. Fière, elle l’était d’autant qu’avoue-telle : « il n’est pas aisé d’être femme entrepreneure en Guinée, surtout dans les médias.

Agée de 28 ans et célibataire, Hassatou Lamarana empoche 30 millions GNF qu’elle compte investir dans les projets en faveur des femmes. « Elles ne sont pas écoutées ! Elles sont autonomes et entrepreneures, mais elles ne savent pas comment avoir des financements au niveau des bailleurs. Et à travers ma plume, j’espère que ces femmes seront prises en compte par les institutions nationales et internationales », promet-elle.

L’autre lauréate, c’est Mariam Mohamed Keita, qui s’est distinguée dans la catégorie ‘’Engagement social’’. Elle évolue dans le recyclage des plastiques.  « J’ai persévéré, j’ai cru à mon projet et à mon rêve : rendre la capitale propre », explique-t-elle.

A 25 ans, Mariam est mariée et mère de trois enfants. Elle n’est pas à son premier prix cette année, mais avec celui-ci qui lui permet d’empocher 30 millions GNF, elle compte équiper ses employés. «  Avec ce prix,  j’aurai des machines, car depuis que j’ai commencé je travaille manuellement », dit-elle.

A préciser que le SADEN 2019 est une initiative du gouvernement guinéen en collaboration avec le Centre de Commerce International (ITC) et   financé par l’Union européenne (UE)

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire