ledjely.com

REVISION CONSTITUTIONNELLE : le RPG s’y prépare

Il fut un moment pendant lequel l’idée du troisième mandat en Guinée était si controversée que ceux, parmi les partisans du chef de l’Etat, qui en faisaient la promotion, le faisaient plus ou moins à titre personnel. Mais cette période-là est manifestement révolue. Se légitimant au gré du temps et des sorties sporadiques, elle est désormais plutôt assumée et ouvertement revendiquée, y compris au niveau institutionnel. Ainsi, à l’occasion de l’Assemblée générale d’hier, un responsable du RPG a clairement laissé entendre que la restructuration en cours du parti est en prélude à la « révision constitutionnelle ».

Le responsable en question c’est Ismaël Condé, vice-maire du RPG-arc-en-ciel de Matam. Il est intervenu à la suite de l’annonce par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du travail, portant sur la restructuration en cours du parti. Une restructuration que Lansana Komara a prudemment justifiée par la nécessaire préparation en prélude aux échéances électorales en perspective, dont en particulier les législatives.

Mais Ismaël Condé, lui, n’a voulu faire ni dans la nuance, ni dans la subtilité. Faisant le décryptage de l’intervention du ministre pour rendre celle-ci plus explicite, il déclare :

Nous sommes en train de travailler pour remettre en place les bases du parti notamment les sous-sections, les sections, les fédérations, les comités. L’objectif est de mettre l’homme à la pace qu’il faut pour gagner la bataille des législatives avant de passer à notre projet phare qui est la révision de la Constitution. Il s’agit de quitter une constitution consensuelle pour une constitution référendaire

Balla Yombouno et Boubacar Sanso BARRY

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire