ledjely.com

PRESSE : les lauréates du concours UE-APAC reçoivent leurs prix

L’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Guinée) en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Guinée, a procédé, ce 15 octobre 2018, à la remise des prix aux lauréates du concours  organisé à l’intention des femmes et filles journaliste. Les résultats dudit concours avaient été rendus publics le 28 août 2018.

Le thème retenu pour cette compétition, ‘’Les femmes rurales ont leur mot à dire« , avait conduit durant des jours  à l’intérieur du pays, plusieurs concurrentes. Les lauréates dont deux  de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), étaient composées de deux de la presse en ligne,  une de la radio et une autre de la télévision, ont gagné chacune un smartphone de 4 millions GNF et des gadgets estampillés « UE’’.

Pour la présidente de l’APAC, Asmaou Barry, cette initiative est née de la célébration du mois de la femme en mars dernier à travers l’Union européenne.  « Elle a consisté à déployer les femmes journalistes dans les régions administratives du pays pour  rencontrer des femmes rurales et rapporter leur quotidien. A travers ces reportages qui ont magnifié le travail de la femme rurale, le concours a permis de ressortir certaines difficultés auxquelles les femmes rurales sont confrontées », a-t-elle expliqué.

Du côté des lauréates,  Kadiatou Diallo, journaliste à Gangan TV  n’a pas caché sa joie. «   Je vais essayer de me perfectionner davantage dans le journalisme et aider ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir ce concours » a-t-elle dit. Quant à  Bah Aïssatou,  reporter du site  ‘’Africaguinee.com’’, une autre lauréate, elle a souhaité la pérennisation de l’initiative. D’autant qu’il s’agit, selon elle, d’une expérience enrichissante. « Sur le terrain, j’ai compris que ces femmes participent à la transformation des produits locaux à travers des coopératives et  qu’elles ont besoin de beaucoup d’aide », se souvient-elle à propos.

À noter  que la remise est consécutive à une formation en techniques MoJo (Mobile Journalisme),  animée par le blogueur Saly Bilaly Sow. Elle était ouverte à tous les 16 postulants.

Hawa Bah

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR