ledjely.com

POLIOMYELITE : le premier tour de la campagne 2018 lancé à Conakry

Le Dr Édouard Nyankoye Lamah, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé a présidé le lancement officiel du premier tour des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite en Guinée le 06 septembre 2018 à la maison des jeunes de Ratoma à Conakry. Ces journées ont couvert toute l’étendue du territoire guinéen du 07 au 10 septembre 2018. Elles ont pour objectif de faire vacciner plus de 3 381 114 enfants âgés de 0 à 59 mois, qu’ils aient été précédemment vaccinés ou non. À cet effet, 9 890 agents vaccinateurs recrutés localement iront de porte à porte pour vacciner chaque enfant à domicile.

En Guinée, plusieurs tours de campagnes de vaccination sont organisés chaque année afin de protéger les enfants âgés de 0 à 59 mois contre la poliomyélite, car la vaccination demeure le seul moyen de prévention contre cette grave maladie qui attaque le système nerveux et entraîne des paralysies, voire des décès.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah ©K.D

S’exprimant lors de la cérémonie, le directeur de cabinet et porte-parole du Gouvernorat de la ville de Conakry, Moundjour Chérif, a rappelé aux chefs de quartier leur obligation s’impliquer « les campagnes de vaccination sont des sujets que vous maîtrisez déjà. Nous vous demandons de vous investir pour la mobilisation des parents dans vos quartiers respectifs afin qu’ils soient présents à domicile et que tous les enfants soient protégés contre cette maladie ».

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah, a quant à lui souligné les progrès déjà accomplis dans la lutte contre la poliomyélite « nous devrons poursuivre ces efforts afin d’améliorer l’immunité chez les enfants et renforcer les indicateurs de surveillance à tous les niveaux. (…) Cela est une exigence de qualité et de performance et constitue par conséquent, un contrat moral entre nous et nos enfants qui ont besoin de cette protection ».

Dans son intervention, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Pr Georges Alfred Ki-Zerbo a, au nom des partenaires techniques et financiers, mis l’accent sur les enjeux de cette campagne « l’éradication de la poliomyélite est toute proche. Nous n’avons aucune raison de manquer ce rendez-vous historique pour la santé publique. Depuis deux ans, aucun cas de poliovirus sauvage n’a été notifié en Afrique. Cependant, les épidémies récurrentes de poliovirus dérivé dans certains pays en Afrique indiquent une immunité collective fragile et demeurent une menace permanente pour les pays ».

En ce jour de lancement, Adama Diakité est arrivée de bonne heure, tenant son fils Souleymane dans ses bras. Cette mère de famille originaire de Fria vit à Conakry depuis 3 ans et considère la santé des enfants comme étant un sujet primordial « nos enfants représentent notre avenir. Une mère qui s’occupe bien de son enfant, qui le nourrit bien et le fait soigner chaque fois qu’il tombe malade, accomplit ainsi son rôle de mère et investit tout pour son enfant ».

Adama Diakité et son fils Souleymane ©K.D

Âgé de 14 mois, Souleymane n’avait pas été vacciné dans le passé. Sa mère avoue avoir entretenu des doutes quant à l’efficacité de ces vaccins administrés aux enfants. Après avoir été sensibilisée sur la nature et l’importance de la vaccination, ainsi que les graves séquelles qu’entraîne la poliomyélite, Adama s’engage à présent à faire vacciner son enfant « à l’avenir, je vais m’assurer que Souleymane reçoit effectivement ses doses de vaccin, lors de chaque campagne. Mon rêve est qu’il grandisse bien, qu’il se prenne en charge entièrement et surtout, qu’il soit utile aux autres ».

En Guinée, la campagne nationale contre la poliomyélite a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires, engagés aux côtés du gouvernement : l’OMS, l’UNICEF, la Fondation Bill and Melinda Gates, Helen Keller International, l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), le CDC et le Rotary.

Kadijah Diallo UNICEF Guinée

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR