ledjely.com

PEV : l’UNICEF et GAVI améliorent la capacité de stockage et d’opération

Marc Rubin, le Représentant de l’UNICEF et Dr Bachir Kanté, conseiller du Ministre de la santé, ont présidé la cérémonie de remise d’une chambre froide de 40 m3 et des véhicules à la Coordination du Programme Élargi de Vaccination (PEV) le vendredi, 5 mai 2018 au siège du PEV.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un accord tripartite signé entre le Ministère de la Santé, GAVI (Global Alliance for Vaccine and Immunization) et l’UNICEF en septembre 2017, pour renforcer le système de santé et plus particulièrement la vaccination systématique en Guinée.

Cette subvention porte sur quatre composantes principales : le renouvèlement du soutien aux vaccins déjà introduits dans le PEV de routine, l’introduction de nouveaux vaccins, le renforcement du système de santé et de vaccination et la plateforme d’optimisation des équipements de la chaîne de froid.

Marc Rubin, Représentant de l’UNICEF en Guinéeest revenu sur la nature du partenariat de l’UNICEF avec le programme avant d’annoncer l’introduction de nouveaux vaccins en 2019 à savoir : le vaccin contre le Pneumocoque (PCV13) et le vaccin contre les infections à Rota Virus. En 2020, il est prévu l’introduction du vaccin contre les infections à méningocoque et le remplacement du vaccin contre la rougeole par le vaccin contre la rougeole rubéole (RR).

La chambre froide et la rémise des véhicules — © UNICEF/ I.S. KABA

 « L’UNICEF joue le rôle d’appui technique tant au niveau programmatique qu’au niveau logistique à travers notre centrale d’achat de Copenhague. Les achats sont effectués en fonction des quantifications annuelles nationales. En 2017, il y a un certain nombre d’actions qui ont été menées et la remise de cette chambre froide de 40 m3 et de ces cinq véhicules font partie d’un lot d’équipements qui vont être fournis au PEV. Au courant de l’année 2018–2019, avec l’Alliance GAVI, d’autres équipements comme des réfrigérateurs solaires seront placés dans les points les plus reculés du pays », promet-il.

Après avoir remercié les différents partenaires, Dr Bachir Kanté, Conseiller du Ministre de la santé, a réitéré l’engagement du gouvernement à travers son ministère pour la bonne marche du processus.

« L’Etat mettra tout en œuvre pour la mobilisation des ressources nécessaires au soutien du programme de vaccination.

Dr Moustapha Dabo, Coordinateur du PEV — © UNICEF/ I.S. KABA

En dépit du contexte macroéconomique mondial, l’Etat continue d’apporter son soutien au secteur de la santé à travers une amélioration de son financement en général et de la vaccination en particulier. Des efforts sont en cours pour l’amélioration de cet appui en faveur de la relance de la vaccination de routine en Guinée. Rassurez-vous que ces équipements seront utilisés à bon escient pour le bien-être de la population en Guinée. La vaccination, un droit pour les enfants et un devoir pour le personnel de santé et tous les parents que nous sommes », rassure le Conseiller du Ministre de la santé.

Pour sa part, Dr Moustapha Dabo, Coordinateur du PEV, s’est réjoui de l’appui des partenaires au programme et a dépeint la situation du PEV.

« Avec l’appui des partenaires, nous sommes en train de travailler à redonner à la Guinée l’image de pionnière en matière des soins de santé primaires en Afrique. L’acquisition de cette chambre froide de 40 m3 augmente la capacité de stockage en positif de 115 à 155 m3 en vue de l’introduction de nouveaux vaccins prévus en 2019. Ces véhicules vont nous permettre d’assurer la supervision formative pour l’amélioration de la qualité des prestations de services en faveur de nos populations », dira-t-il.

Ibrahima Sory Kaba, UNICEF Guinée

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR