ledjely.com

PECHE ARTISANALE : Alpha Condé fait un don à Dubréka

Le président de la république a effectué ce dimanche 3 février 2019, une visite dans la préfecture de Dubreka.  Au port artisanal de Dofili, il a offert dix pirogues aux jeunes pêcheurs et promis dix autres pour certains débarcadères de la capitale, dont celui de Bonfi. Objectif ? Soutenir la pêche artisanale.

 « Les étrangers qui n’ont pas droit, se mettent en accord avec des Guinéens pour faire la pêche artisanale. Cela est contraire à la loi. Je préviens tous les pêcheurs, nous n’accepterons jamais que des Guinéens donnent le droit aux étrangers dans la pêche artisanale », a déclaré le président Alpha Condé. Selon lui, la pêche artisanale est uniquement réservée aux populations guinéennes et celles de la CEDEAO.

Plus loin, il a réitéré son souhait d’organiser les jeunes en groupement d’intérêt économique (GIE). « Ils s’organisent en groupe de dix personnes et nous leur donnons une pirogue. Quand ils pêchent, une partie leur revient et la deuxième partie sera versée à la banque », a-t-il expliqué. L’objectif, précise Alpha Condé, est d’atteindre 500 pirogues d’ici 2020. « Nos pirogues sont faites à base du bois qui ne dure pas plus de 5 ans. Or ces nouvelles pirogues peuvent aller au-delà de 15 ans », a-t-il affirmé.

A rappeler que chacune des pirogues à une longueur de 15 mètres sur 2,5 mètres de largeur.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire