Décédé dans la nuit du mardi, suite à une courte maladie, à l’hôpital Sino-guinéen, Abdoulaye Sylla- désormais ex-député uninominal de l’UFR à Boké et vice-président du groupe parlementaire ‘’alliance républicaine’’- a rejoint ce vendredi sa dernière demeure dans un cimetière de Boké. Mais bien avant, un symposium a été organisé dans la salle des congrès du palais du peuple de Conakry, ce jeudi 18 octobre 2018, pour lui rendre un dernier hommage.
La cérémonie funèbre a connu la présence du Président de la République, Pr Alpha Condé, du Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, des responsables de partis politiques, des députés et des membres de la famille et amis du défunt.
A l’occasion, Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire ‘’RPG-arc-en-ciel, a indiqué que l’Assemblée nationale a perdu un député certes, mais aussi un homme d’action. « Il a été un homme qui, socialement, n’a jamais mis de frontière entre les options politiques. Il était un homme de courage qui avait la liberté de ses opinions, qui regardait seulement après avoir dit ce qu’il pensait réellement. Comme on l’appelait Abdoulaye Sylla Boké, ses blagues vont nous manquer, sa sincérité aussi…», a déclaré Amadou Damaro.
De son côté, le président de l’UFR, Sidya Touré a souligné que le défunt était un homme fidèle à ses convictions. « Beaucoup de tentatives ont été faites pour lui détourner des objectifs qu’il s’était fixé, c’est-à-dire défendre les intérêts de sa région. Abdoulaye Sylla était l’homme de Kakandé (Boké), il avait cette région chevillée au corps et il défendait ses intérêts à toutes les occasions. A l’UFR, nous garderons les souvenirs d’un hommes constant dans ses convictions », a dit le leader de l’UFR.
Il faut rappeler que feu Abdoulaye Sylla est né en 1947 dans la sous-préfecture de Kolabounyi dans la préfecture de Boké. Il est parti laissant derrière lui 3 veuves et 15 enfants.
Balla Yombouno