ledjely.com

N’ZEREKORE : tenue de la revue régionale de l’UNICEF

N’zérékoré, la capitale de la région administrative du nom, a enregistré ce mercredi  7 novembre la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle régionale des activités du Plan opérationnel de travail (POT) 2018 de l’UNICEF. Instance dont la vocation est d’évaluer les activités réalisées en 2018 et de planifier celles, dans le cadre du programme de coopération Guinée-UNICEF. Devant prendre fin demain jeudi, la rencontre se déroule dans la salle polyvalente de l’ENI.

Initiée par l’institution onusienne, en collaboration avec la Direction régionale du plan de N’zérékoré, la revue annuelle régionale 2018, regroupe plus de 80 personnes venues des services et directions techniques, de l’administration générale, des collectivités locales, des OSCs et partenaires au développement des six préfectures de la région. Selon le Directeur régional du plan de N’zérékoré, Mamady Mory Keïta, elle comporte deux étapes : l’analyse, l’examen des activités de 2018 d’une part, et de l’autre, la planification de 2019. « Cela est un exercice auquel nous allons nous donner à fond pour produire des éléments cohérents », assure-t-il. Puis, le directeur de noter que cette année « la particularité est que nous rentrons dans un processus avec un contexte nouveau. C’est  la création des communes de convergence par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation où les activités seront réalisées ». Qui précise également dans la foulée que la région forestière englobe 9 communes de convergence.

Pour sa part, le chef du bureau de l’UNICEF de N’zérékoré, Dr. Claude N’Gabu, abordant le cœur même de la revue, a indiqué que cette dernière permettra d’aborder les « défis de la gouvernance locale, d’analyser les opportunités de mobilisation des  ressources endogènes afin de réfléchir sur des opportunités de partenariats transformatives ». Quant à l’initiative particulière relative à la création des communes de convergence, elle mérite, selon lui, une « attention particulière ». D’autant qu’à l’en croire, elle est à même de créer un « environnement favorable à la consolidation de la gouvernance locale, de la décentralisation et améliorer les interventions des bailleurs de fonds et des partenaires au développement ».

Enfin, le gouverneur de région, Sébastien Tounkara,  a mis son allocution de circonstance à profit pour rappeler les axes stratégiques sur lesquels repose la coopération entre la Guinée est ses partenaires. Selon lui, en effet, les axes coopération sont adossés sur le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) qui, dit-il, repose sur trois axes stratégiques que sont :

  • la promotion de la bonne gouvernance au service du développement,
  • l’amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement de la gestion durable et du capital naturel
  • le développement du capital humain,

« Cette revue mettra en évidence l’ensemble des insuffisances ainsi que des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan opérationnel de travail (POT) 2018 afin d’améliorer la redevabilité, l’efficacité et l’efficience des interventions pour l’année 2019. L’autorité par ma voix, s’engage aux côtés des cadres régionaux, préfectoraux et communaux, à vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs », assure le gouverneur.

Il faut signaler qu’il sera abordé pendant cette revue annuelle régionale des thématiques liées à la responsabilité-redevabilité des services et directions techniques, le transfert des 14 compétences aux collectivités (budgets d’affectation), le financement des PDL, la mobilisation des ressources, les  partenariats stratégiques et transformatifs, le code des collectivités révisé, la politique nationale de santé communautaire ainsi que la présentation des communes de convergence.

N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano pour ledjely.com

Contact : 622783505

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR