ledjely.com

N’ZEREKORE: les médias outillés pour la croisade contre le palu

A N’zérékoré,  depuis hier, un atelier  de formation est en cours à l’intention des hommes de média.  Il porte sur les techniques de communication pour un changement de comportement afin de lutter contre le paludisme. 

Initié par le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), l’atelier regroupe une dizaine de journalistes venus des préfectures de Kissidougou, Gueckédou, Macenta, Beyla, Yomou, Lola et N’zérékoré. Objectif : renforcer la capacité des hommes de média dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

 Partant d’une part, du principe que le paludisme constitue un problème de santé publique en République de Guinée en étant la première cause des consultations et de décès et d’autre part, que les médias ont un rôle éminent à jouer dans le processus de son éradication, le représentant de la coordination nationale du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Yaya Barry, dans son discours d’ouverture, rappelé que « la communication, l’information et l’éducation sont des déterminants de toutes les interventions. C’est pour cette raison que le ministère a jugé nécessaire d’impliquer davantage les médias dans la lutte contre le paludisme », a-t-il souligné. Parlant des avancées déjà enregistrées dans la croisade contre le palu, Dr Yaya Barry a indiqué que le taux de prévalence de cette maladie a été réduit de 44% en 2012 à 15% en 2016. « Ça c’est une réduction significative » s’est-il réjouit.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Directeur régional adjoint de la santé de N’zérékoré, Dr Pépé Bilivogui, s’est félicité des résultats obtenus sur le terrain. Lorsque vous atteignez les résultats comme ça, dit-il, les stratégies mises en place doivent être renforcées. Plus loin, il a reconnu que la lutte contre le paludisme n’est pas le fait que des agents de santé. « Nous avons besoin de la contribution des professionnels des médias » a-t-il conclu.

Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour www.ledjely.com

Contact : 622783505

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR