ledjely.com

N’ZEREKORE : les lauréates de Samoé récompensées

La commune rurale de Samoé a enregistré, ce vendredi 28 décembre 2018, une cérémonie de remise officielle des fournitures scolaires à 24 lauréates de la localité. Ces prix décernés par les ‘’ Fils et amis de feue maman Elisabeth Théa’’ s’inscrivent dans le cadre de la promotion et l’assistance à la jeune fille scolarisée.

Pour la 3ème édition du prix d’excellence ‘’Elisabeth Théa’’, 24 filles admises à l’examen d’entrée en 7ème année et au BEPC session 2017-2018, et classées parmi les 5 premiers de leurs établissements sont les récipiendaires.  Parmi elles, 20 collégiennes et 4 lycéennes venues de Samoé centre et de ses 28 villages environnants.

Pour les encourager, outre les satisfécits et une enveloppe symbolique, un don composé de cahiers, de livres (Français, Mathématiques, Physique, Littérature africaine), de stylos et de crayons,  leur a été offert.

Pour la circonstance, Dr. André Loua, initiateur du prix d’excellence visant à honorer sa défunte mère, a indiqué qu’à la base de celui-ci, il y a le besoin d’encourager la scolarisation de la jeune fille. « Cette idée est venue du fait que notre défunte mère, maman Elisabeth Théa fut la première fille à être scolarisée à l’école de Samoé. De son vivant, elle s’est battue pour défendre la cause de la jeune fille. On s’est dit toute fille qui sera parmi les 5 premiers à l’examen d’entrée en 7ème et au BEPC, nous allons lui apporter un soutien en fournitures scolaires ».

Pour sa part, le 1er vice maire de Samoé, Haba Michel a remercié les donateurs. Pour lui, l’initiative est particulièrement significative. « Les bénéficiaires doivent s’en réjouir. Mais elles doivent afficher leur fermeté de terminer les études, cela sera plus honorifique », a-t-il souligné.

Du côté des lauréates, Seny Angel Délamou, du collège Alpha Yaya Diallo, pleine de reconnaissance, s’est engagée : « je suis fière pour le prix d’excellence que je vienne de recevoir. Je rassure les donateurs que je prendrai à bras-le corps les études pour être toujours parmi les 3 premiers. Je demande aussi aux autres jeunes filles de ne pas trainer les pas dans les études ». Pour sa part, Lucie Lamah, du lycée Félix Roland Moumié, ne cache pas sa joie: « ce geste me va droit au cœur. Je suis dépassée par la joie, mais je réitère à la famille Loua que je ferai des études mon cheval de bataille afin d’être cadre dans le futur et de m’inspirer de cette initiative pour venir en aide à d’autres jeunes filles ».

Il faut rappeler que la 1ère édition, tenue en 2016, avait connu 11 lauréates, tandis que la 2ème en avait enregistré 19.

N’Zérékoré, Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour ledjely.com

Contact: 622783505

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire