ledjely.com

N’ZEREKORE : les enseignants boudent toujours les classes

A N’zérékoré, la capitale de la région forestière, la grève du SLECG qui entre dans sa deuxième semaine est très suivie en ce lundi 19 février. La quasi-totalité des écoles primaires et secondaires publiques et privées ainsi que les établissements d’enseignement technique et professionnel de la commune urbaine sont paralysés.  Dans ces écoles sillonnées par notre correspondant sur place, les responsables des établissements publics procèdent aux appels téléphoniques pour intimider les enseignants à rejoindre les classes. Mais ces derniers ne se laissent point intimider.

Du lycée Alpha Yaya Diallo à celui du Général Lansana Conté, en passant le lycée Félix Roland Moumié, les plus grands établissements de N’zérékoré et certaines écoles privées, le constat est le même. Egalement du côté des écoles d’enseignement technique et professionnel c’est le même son cloche. Les enseignants sont restés catégoriques ce lundi  en boudant les classes malgré le communiqué du gouvernement menaçant tout enseignant qui observera cette grève. Dans ces établissements, lors de notre passage, les responsables étaient près que tous au téléphone en train d’appeler des enseignants comme quoi s’ils ne rejoignent pas des classes les listes seront dressées et remontées à qui de droit. Un enseignant  rencontré au lycée Félix Roland Moumié a confirmé sous le couvert de l’anonymat :

C’est le proviseur en personne qui m’a appelé en me disant si je ne viens pas à l’école il va envoyer mon nom comme déserteur. Je ne suis pas le seul à être appelé. Beaucoup d’autres l’ont été. Mais ce qui reste clair, c’est qu’on va continuer le mouvement.

Du côté de la Direction de l’école, on assure que tout va bien. Sauf qu’au constat de notre correspondant, toutes les salles de classes étaient vides.

De fait, redoutant des troubles, beaucoup de parents avaient, prenant les devants, préféré garder les enfants à la maison

Niouma Lazare Kamano, correspondant régional Guinée forestière pour www.ledjely.com

Contact : 622783505

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR