ledjely.com

N’ZEREKORE : débat autour des techniques culturales du fonio

Ce 1er février 2019, un atelier de formation des services techniques de développement et les membres des coopératives régionales de la filière fonio a pris fin à N’zérékoré. Au menu ? Le calendrier et les techniques culturales du fonio. Au total, une trentaine de personnes ont bénéficié de cette formation de deux jours.

« La Guinée est un pays ayant une grande potentialité agricole liée à son climat, son relief et son sol. Mais malgré cette potentialité, elle reste caractérisée par une faible production agricole et une grande demande d’importation de produits alimentaires, surtout de produits viviers », a d’abord fait remarquer Malick Soumaoro, l’assistant coordinateur du projet Fonio Siyama. Ensuite, rappelant que le fonio est la cinquième culture vivrière du pays du pont de vue de la production,  elle estime que cette céréale pourrait jouer un rôle plus important dans la politique de développement agricole ainsi que la création de richesses. « Alors cet atelier vise le renforcement des capacités des acteurs concernés dans le but de contribuer à l’amélioration du système de gestion de la culture du fonio à travers la chaîne de production, de traitement, de commercialisation afin de sortir de la pauvreté », explique-t-il.

Pour sa part, la présidente régionale de la filière fonio de N’zérékoré, Kèbè Jeanne Lamah s’est réjouie de la mise en place de la coopérative. Dans la foulée, elle a admis que la culture du fonio est une pratique peu connue dans la région. C’est pourquoi, elle a émis le souhait de se voir accompagner par les services techniques de l’agriculture.

De son côté, le représentant de la Directrice régionale de l’agriculture Faya Emmanuel Lèno a indiqué que justement ‘atelier va permettre aux acteurs concernés de discuter objectivement du calendrier et des techniques culturales du fonio pour la production quantitative et qualitative de cet aliment en Guinée, particulièrement dans la région forestière. Pour finir, il a exhorté les participants à produire un document fiable qui servira de guide à tous les acteurs.

 Il faut préciser que le projet de la culture du fonio est une initiative du consortium université Mahatma Gandhi et CENAFOD, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture avec un appui de la Fondation Osiwa Guinée

N’Zérékoré, Fallo Bebel pour ledjely.com

Contact : 662340191

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire