ledjely.com

MINES : la Guinée en passe d’abriter un grand centre africain

Chez les autorités guinéennes, l’espoir est grand. En effet, le pays pourrait bien abriter le siège du Centre africain de développement minier (AMDC). C’est du reste la principale conclusion d’une mission d’évaluation de l’Union africaine qui, après un premier passage, était de nouveau en Guinée. Au terme de leur mission, les membres de la mission ont à la faveur d’une conférence qu’ils ont conjointement animée hier avec des responsables guinéens, fait part  d’atouts qui placent la Guinée parmi les favoris.

D’entrée,  Alkhaly Yamoussa Bangoura, conseiller à la présidence chargé des questions minières, souligne l’importance pour la Guinée d’abriter le Centre africain de développement minier : «C’est un centre de recherche qui pourra apporter à la Guinée de l’expertise pour le développement minier. Ça permettra aussi de créer de l’emploi sur le sol guinéen et d’attirer l’attention du monde minier sur la Guinée».

Quant aux experts de l’Union africaine, visiblement convaincus par le contenu du document  à eux exposé, l’ampleur des potentialités, la diversité des ressources minières et de la position géographique de la Guinée, ils estiment que les chances de la Guinée sont grandes. C’est ainsi que l’expert en chef de la mission d’évaluation, Frank Dixon, a déclaré sans détour :

La Guinée est un centre minier par excellence. Elle est entourée par six pays qui évoluent aussi dans le domaine. Pour cela, elle peut être un bon incubateur sur les questions et stratégies de développement du secteur minier en Afrique. Le fait que la Guinée soit aussi un membre fondateur de l’OUA et que son président soit le président  en exercice de l’Union Africaine est sont un autre facteur important pour que la Guinée puisse abriter le centre.

Toutefois, rajoute-t-il prudemment : « Si la Guinée ne parvient pas être choisie pour abriter le centre, elle pourrait tout de même abriter l’école d’excellence des mines de l’Afrique de l’ouest».

A rappeler qu’outre la Guinée, le Kenya, le Soudan et la Zambie sont les pays en lice pour abriter  l’AMDC.

Rendez-vous en fin janvier.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire