ledjely.com

MALI : des soldats guinéens primés

Pour encourager les efforts et l’abnégation des militaires guinéens au sein de la MINUSMA, le système des Nations unies a procédé ce lundi 16 avril 2018, à la remise officielle du document relatif au paiement de leurs primes d’indemnités. La rencontre s’est tenue au ministère de la Défense nationale en présence du général de corps d’armée, Aboubacar Sidiki Camara, directeur de Cabinet du département de la défense, de Zeinab Diaby, représentante de la Coordinatrice générale du système des Nations Unies en Guinée et certains hauts officiers de l’Armée guinéenne.

Sur financement des Nations unies, ce sont en tout 850 soldats des bataillons Gangan 1 et 2 qui seront récompensés de la prime appelée ‘‘Risque premium’’. Octroyée aux contingents de militaires postés à Kidal, la somme totale est de 348,75 milles dollars US au titre des indemnités de risque, allant de la période du 1er juillet au 30 septembre 2016, soit 136,5 dollar US par personne, par mois.

«…ces primes ne sont pas un droit exigible des Nations unies. Elles sont attribuées à des contingents qui ont fait preuve d’abnégation, d’acception des contraintes et d’accomplissement des missions dans les règles de l’art, dans le respect stricte des règles d’engagement et du mandat des Nations unies au Mali », a précisé le général Aboubacar Sidiki Camara, directeur de cabinet du ministère de la Défense nationaleSelon lui, les soldats -au-delà de la valeur du montant- reçoivent ces primes avec un grand honneur, pour avoir accompli leur mission à la satisfaction des mandataires.

Satisfaite de la participation guinéenne au sein de la MINUSMA, Zeinab Diaby, représentante de la Coordinatrice générale du système des Nations unies en Guinée, quant à elle, souligne : «Nous réaffirmons par la même occasion la place que l’armée guinéenne joue dans le concert des Nations unies dans les opérations de maintien de la paix ». Vu que cet évènement est la matérialisation de la transparence et le fruit de la réforme du secteur de sécurité pour la bonne gouvernance, dit-elle,  le système des Nations unies en Guinée ne ménagera aucun effort pour soutenir l’Armée guinéenne dans la voie de l’excellence et de la bonne gouvernance.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire