ledjely.com

LOME: les sommet CEDEAO-CEEAC, UEMOA et CEDEAO annoncent d’importantes décisions

Lomé, la capitale togolaise, a abrité du 30 au 31 juillet 2018, trois grandes rencontres internationales portant sur des sujets sécuritaires, économiques et politiques en Afrique centrale et occidentale. Occasion pour les chefs d’Etat, environ une vingtaine venue de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de faire de grandes annonces.  

Le bal diplomatique dans la capitale togolaise a commencé dimanche 29 juillet avec l’arrivée du président Centrafricain Faustin-Archange Touadera. Il sera suivi par le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Sénégalais Macky Sall et le Bissau-guinéen José Mario Vaz.

Ces derniers seront rejoints plus tard par Muhammadu Buhari du Nigéria, Alassane Ouattarade Côte d’ivoire, Georges Weah du Libéria, Julius Maada Bio de la Sierra Léone, Alpha Condé de la Guinée, Mahamadou Issoufou du Niger et Manuel Pinto da Costa de Sao Tomé-et-principe.

D’autres chefs d’Etat ont rallié la capitale togolaise, dans la matinée du 30 juillet : il s’agit du Tchadien Idriss Deby Itno, de Nana Akufo-Addo du Ghana et d’Adama Barrow de la Gambie. Ce qui porte à 15, le nombre total des chefs d’Etat ayant fait le déplacement pour le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent, en dehors de Faure Gnassingbé et d’Ali Bongo, respectivement président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO et président de la CEEAC.

Pour ce dernier, l’initiative de cette rencontre « trouve son origine dans la décision prise par la Conférence des chefs d’Etat du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) au cours du sommet extraordinaire tenu à Yaoundé le 16 février 2015 ». Cette rencontre était notamment consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Lire la suite chez nos confrères de Diasporas News

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR