ledjely.com

LITTERATURE : Kémoko Touré écrit à ses petits-enfants

Sa retraite, il l’a consacre aux activités de l’esprit en général et à l’écriture en particulier. C’est ainsi que Kémoko Touré en est à son quatrième ouvrage. En effet, l’ancien directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a déjà sorti ‘’Mes années passées à la tête de la Compagnie des Bauxites de Guinée –CBG’’, ‘’En quête d’Excellence. Souvenirs de Guinée et d’ailleurs(Autobiographie)’’ et ‘’L’Afrique, parlons-en !’’. A ceux-là, il vient d’ajouter : ‘’Lettre d’un Africain indigné à ses petits-enfants, Eh Wotan’’. Un livre de 78 pages publié chez ‘’L’Harmattan-Guinée’’.

Kémoko Touré ne le cache. Il est plutôt déçu de la classe dirigeante du continent africain. « Ma génération a beaucoup espéré des dirigeants africains pour imposer le respect de l’Homme noir, mais aucun signe positif à cet égard ne pointe à l’horizon », confie-t-il à propos. Toutefois, s’empresse-t-il d’ajouter : « Je suis désespéré, mais nullement découragé ». De fait, il reporte son espoir sur la génération de ses petits-enfants : « ce que je ne verrai pas de mon vivant, j’ai bon espoir que la génération de mes petits-enfants l’accomplira. Parce qu’il n’y a pas de limite à la créativité humaine, l’Afrique noire, berceau de l’Humanité, finira un jour par retrouver la Place  qui lui revient et non la dernière ! ».

Et pour que cet autre rendez-vous ne soit pas manqué, en bon grand-père, il prodigue des conseils et formule des recommandations à ses petits-enfants :

  • Ne pas suivre la voie de l’échec qui est celle de ma génération marquée par l’égocentrisme, le complexe d’infériorité et la corruption d’État ;

  • Cultiver une solidarité et une fraternité africaines aboutissant à un patriotisme africain ;

  • Ne pas renoncer à leur ambition légitime, de toujours avoir une conscience collective de leur responsabilité individuelle.

Né en Guinée en 1948, Kémoko Touré est titulaire de plusieurs diplômes universitaires obtenus en France. Après avoir dirigé des unités industrielles au sein des groupes multinationaux en Europe et en Amérique, il terminera sa carrière à la tête de la Compagnie des Bauxites de Guinée-CBG.

La rédaction

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire