ledjely.com

KINDIA : Mamady Youla évalue la filière ananas

Le premier ministre Mamady Youla,  en compagnie de  Marc Youmbouno, ministre du commerce, était récemment en visite à Biton, district  de la sous-préfecture de Friguiagbè.  Objectif : visiter une plantation  d’ananas de 3 hectares et  évaluer le niveau d’avancement du programme de relance de la filière ananas dans la région de la Basse Guinée.

Par le passé, les autorités n’avaient pas suffisamment intégré dans leur politique de développement agricole la prise en charge des financements devant être alloués au développement de la filière ananas en Guinée. Ainsi, les premiers fonds débloqués en  2015, grâce  à l’appui de l’USAID, ont permis aux autorités guinéennes de relancer la filière. Dans le souci de rendre l’initiative plus pérenne, il a été institué au niveau de la primature un bureau d’exécution stratégique (BES).

Pour Vincent Miché,  Directeur général dudit bureau, présent lors de cette visite de terrain, « le projet de relance de la filière ananas consiste à donner des moyens aux agriculteurs pour pouvoir réellement planter des ananas de meilleure qualité devant être exporter ».

Dans son intervention de circonstance, le premier ministre a précisé : «  nous nous sommes dit qu’en mettant l’accent sur cette filière, nous pouvons retrouver le rang qui était le nôtre, c’est-à-dire le premier rang en terme d’exportation en Afrique ».

Le projet vise 800 hectares à l’horizon 2020, pour  une amélioration des rendements à hauteur de 50 tonnes par l’hectare. Moussa Camara, président de la Fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée se réjouit  de cette visite du chef du gouvernement guinéen « …la filière qu’on est en train de relancer  a un apport essentiel  pour l’économie nationale », a-t-il dit.

 Il est à rappeler qu’à la fin des années 1950, la Guinée exportait 50 000 tonnes d’ananas frais.

KINDIA, Balla Fakoly, corresppondant régional,www.ledjely.com

Tel : 625 10 88 66/ 657 32 76 67.

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire