ledjely.com

KINDIA : les écoles encore fermées

Le mot d’ordre de grève lancé par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, est bien respecté à Kindia. A l’exception des encadreurs d’écoles,  les élèves et les  professeurs chargés de cours sont encore absents dans les établissements.

Au lycée Bamban, l’un des plus grands de la ville, seulement  5  personnes sur  les 9 de la l’encadrement étaient sur place, tandis qu’aucun enseignant et élève n’y était.  A l’école primaire de Sounounou, un  seul membre de la Direction était à son poste, aucun enseignant. De même, aucun  élève des 772 inscrits n’a répondu à l’appel. Au lycée Sambaya les cinq membres de direction étaient tous présents,  mais aucun des 22 enseignants n’était présent, encore moins un des 335 élèves. «  Des équipes de supervision ont été constituées pour sillonner toutes les écoles. Nous remarquons que le personnel d’encadrement est à son poste, par endroit, il y avait quelques professeurs présents, mais les élèves n’ont pas répondu », a expliqué Thiapato Barry, inspecteur régional de l’éducation.

Rencontré dans un groupe de professeurs en discussion au tour de l’ouverture des classes,   Ahmidou Sylla, enseignant,  a qualifié d’inacceptable l’attitude du gouvernement à leur égard. « Moi je ne suis pas surpris de la déclaration du conseiller politique du PM, c’est de cette façon qu’il a eu des difficultés quand il était gouverneur à Kindia. Nous partons en grève et nous attendons de pieds fermes qu’on nous radie de la fonction publique», a-t-il déclaré.

Concernant  les écoles privées, il faut dire que les parents d’élèves restent  prudents  même pour l’inscription de leurs  enfants. « Nous  payons de l’argent alors que  le mois d’octobre est en train d’avancer et que  les deux parties peinent à s’entendre.  J’attends jusqu’à ce qu’il y ait un accord entre eux », a souligné  Madame Yvonne Sacko, résidente au quartier Manquepas.

KINDIA, Balla Fakoly, correspondant régional, ledjely.com

Tel : 625 10 88 66

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR