ledjely.com

KANKAN : c’est parti pour le Camp national de formation islamique

C’est la ville de Kankan qui abrite cette année, la 12ème édition du Camp national de formation islamique dénommé CANAFI, organisé par l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce mercredi au sein du complexe scolaire et universitaire El Hadj M’bemba Touré, par une conférence axée  sur le ‘’vivre ensemble en Guinée’’. C’était en présence des autorités administratives et religieuses locales.

Au compte de cette 12 ème édition du CANAFI, prévu du 8 au 15 août 2018, plusieurs activités d’ordres éducatif, culturel et sportif sont annoncées. « Nous réunissons, comme il est désormais de coutume chaque deux ans, des jeunes élèves, étudiants et cadres musulmans, pour les former sur des notions religieuses et d’instruction civique, à travers des cours, des conférences-débat, des jeux et des cantiques, etc.», a expliqué Mohamed Fodé Sacko, président du  comité national de l’AEEMG.

Pour sa part Bengaly Fédé Koné, professeur de littérature à l’université Julius Nyerere de Kankan et  conférencier principal, a souligné que le thème central ‘’le vivre ensemble en Guinée’’ sera, en une semaine, développé par d’éminentes personnalités internationales  à travers plusieurs sous-thèmes tels que les dangers des médias sociaux ou encore l’activisme et le terrorisme.

Cette année, 400 campeurs sont venus des quatre coins du pays pour participer au séminaire de formation islamique.  Parmi eux, Bah Malick, venu de Labé. Il entend profiter de son séjour pour forger sa foi et sa spiritualité. « En plus du thème d’actualité qui nous réunit, je pense profiter à fond car c’est  en vivant en communauté que la foi se développe en nous », confie-t-il.

Quant à Barry Aissatou, âgée de 10 ans et  en provenance de Conakry,  elle espère tout simplement découvrir c’est quoi l’islam ?   « Je compte m’attacher plus à l’islam. Car mon père y est très attaché. J’entends toujours les gens parlé de l’Islam et je veux vraiment découvrir ce que c’est », promet-elle.

A préciser enfin qu’après celui de 2005, c’est  le deuxième Camp national de formation islamique organisé dans  le Nabaya.

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR