ledjely.com

KALOUM : les excuses des femmes au chef de l’Etat

Des dizaines de  femmes de Kaloum – balais en main, symbole de propriété-  étaient ce mardi 20 mars 2018, dans les rues du centre-ville. Objectif ? Assainir les lieux et par la même occasion, demander pardon au chef de l’état, après la révolte des jeunes de lundi dernier, visant la présidence de la république. Ce jour-là, les jeunes avaient brûlé des pneus et déverser les ordures sur la chaussée.

Au compte de cette journée, les femmes de Kaloum ont cheminé du marché Niger jusqu’à la devanture du palais Sekhoutoureya.  Tout au long du trajet, elles ont chanté les louanges du président en soussou. En substance,  on entendait : «  les enfants ont repris le chemin de l’école ! Pr Alpha Condé, Kaloum vous appartient »

Interrogée, Fatou Bangoura porte-parole de ces femmes a déclaré : «  Alpha  n’a envoyé la Guinée nulle part. Au contraire, il  prépare l’avenir des fils et filles de  ce pays comme il l’a toujours dit dans son programme de société. C’est pour toutes ces raisons que nous lui demandons pardon, suite au comportement de nos enfants lors des protestations pour demander la reprise des cours ».

Par ailleurs, ces femmes  s’engagent  à assainir les 11 quartiers de Kaloum les jours à venir.  «  C’est pour  montrer au chef de l’Etat qu’on aime Kaloum, qu’on n’aime pas la violence ici et que nous sommes les enfants dignes de cette commune. Nous appelons les autres femmes de nous rejoindre pour cultiver la paix dans ce pays ».

Toutefois, selon des indiscrétions qui ont filtré, la mobilisation de ces femmes aurait été suscitée par des opérateurs économiques, dans l’optique de recoller les morceaux entre Kaloum et le président Alpha Condé. D’autant que les détracteurs du régime invoquent encore cette manifestation du lundi 12 mars comme preuve du rejet de la gouvernance actuelle par les Guinéens, dans leur ensemble.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR