ledjely.com

KALOUM : le Conseil local de sécurité boucle une formation

Fin ce vendredi 15 mars 2019, à Kaloum, de l’atelier de formation des membres du Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD). Une formation qui s’inscrivait dans le cadre du ‘’projet partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen’’ financé par le département d’Etat américain et mis en œuvre par le consortium PartnersGlobal, Coginta et le Cecide.

Au cours des trois jours de travaux, les membres du CLSPD ont été outillés sur l’élaboration d’un diagnostic de sécurité au niveau communal et l’élaboration des plans locaux de sécurité afin de répondre aux besoins sécuritaires des habitants de la commune de Kaloum.

Selon Mamadou Keita, chef de section prévention et partenariat à la Direction centrale de la sécurité publique, la formation aura permis de corrige beaucoup de tares, relevées et mises en évidence au cours des échanges.

De son côté, Abou Sylla, chef de quartier de Coronthie ; a remercié les initiateurs et les formateurs pour leur appui. « Nous avons pu tirer assez de profits », note-t-il.

Pour sa part, Djely Mory Kourouma, au nom de la mairesse de la commune de Kaloum, a reconnu de la des efforts consentis en faveur de l’instauration et de la préservation : « Qui parle de développement parle de cadre de vie  bien fait. Il faut qu’il y’ait d’abord la sécurité.  Nous sommes là, chacun dans son domaine de compétence, comme acteur pour promouvoir cette question de sécurité… ». Il rajoute que si les participants se donnent la main, ils   auront la solution au niveau local à proposer au conseil et à l’Etat pour prévenir l’insécurité.

Pour terminer Djely Mory a lancé un appel : « Nous qui avons eu la chance de bénéficier de cette formation, nous devons faire de telle sorte que cela soit ressenti dans nos   actions. En tant que coordinateur, je vous donne l’assurance que nous serons à votre disposition de façon entière pour que l’objectif qu’on va se fixer dans le cadre de la sécurité, soit atteint… ».

A rappeler que la mission du CLSPD est d’appuyer le conseil  communal  dans l’analyse des problèmes locaux de sécurité, de tranquillité, de salubrité publique, de respect des mœurs et la recherche des solutions  globales  et durables dans  une logique de coproduction  de la sécurité entre les autorités communales, les forces de sécurités  et la population.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire