ledjely.com

INVESTISSEMENT : la Bourse de sous-traitance, un outil d’appoint

Le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a lancé, ce mercredi 5 décembre 2018, la bourse de sous-traitance et de partenariats. C’est une initiative du gouvernement conjointement portée par les ministères des Mines et de la Géologie, des Investissements et des Partenariats publics et privés ainsi que de celui de l’Industrie des Petites et moyennes entreprises, avec l’appui de la Société financière internationale (SFI).

La Bourse de sous-traitance et de partenariats est une plateforme qui met en relation les entreprises locales en quête de marché et les entreprises étrangères évoluant dans les secteurs des mines, des industries de transformation, des infrastructures, des BTP, des banques et assurances, etc.

Dans son discours, Alexandre Camara du patronat, a encouragé les entrepreneurs et ceux qui aspirent à l’entrepreneuriat à investir en Guinée. « Les conditions sont créées, il y a une bourse de sous-traitance qui permettra pour ceux qui créent leurs entreprises également d’avoir accès déjà à tous les dossiers d’appels d’offres… », a-t-il dit. Pendant des mois, assure-t-il en outre, « les différentes parties prenantes ont travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied les principes de gouvernance et de gestion de cet outil important et innovant qui servira à personnaliser la politique du contenu local dans le secteur minier et au-delà ».

 De son côté, le représentant de la Banque mondiale, Olivier Boyota a indiqué que « la bourse de sous-traitance et de partenariats offre des opportunités uniques aux PME actives dans le secteur minier…Plus important, elle offre à ses membres l’accès à des programmes de renforcement de capacités pour leur permettre de se mettre aux normes et pouvoir se conformer aux standards internationaux ». Plus loin, il rassure : « …nous allons également travailler à faciliter l’accès au financement à ces PME qui seront accompagnées par la bourse de sous-traitance »

A son tour, Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie a souligné : « au-delà de sa mission de faciliter l’accès aux opportunités d’affaire existantes, avec un focus sur le secteur minier dans un premier temps, la bourse de sous-traitance aura aussi pour vocation de faciliter le renforcement de capacités, l’accès au financement et la création des partenariats pour les PME locales. » La bouse de sous-traitance, a-t-il également indiqué, est aussi un « outil-clé qui permettra aux investisseurs et sociétés minières de facilement identifier les sous-traitants pouvant fournir des biens et services adéquats ».

 Le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, quant à lui, a noté : «  Cette bourse permet d’outiller un peu le secteur privé naissant par la formation et l’accès à l’encadrement technique. Il permet par ailleurs d’aider à mieux connaitre le potentiel de ce secteur privé national naissant à mieux le connaitre et à mieux le faire connaitre par les utilisateurs ».

Balla Yombouno

628742308

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR