ledjely.com

GUINEE-UE : fin de mission pour Gerardus Gielen

Après quatre années de service en Guinée, l’ambassadeur et  chef de la délégation de l’Union européenne a, à l’occasion de la fin de son mandat dans le pays,  invité hier la presse à un déjeuner  à sa résidence de Donka, dans la commune de Dixinn. A l’occasion de cet échange avec les professionnels de médias guinéens, Gerardus Gielen a fait part des souvenirs qu’il garde de la Guinée. De même, il est revenu sur certains actes posés par son institution durant son mandat.

 

Rappelant qu’son arrivée, la Guinée venait de sortir d’une période de transition difficile marquée notamment par les événements de 2007 et ceux de 2009, le chef de la délégation a rappelé que celle-ci  « a eu  à gérer quasiment deux FED  en même temps. Le 10éme FED qui avait été partiellement gelé  et le 11eme FED  qui avait aussi été débloqué en 2014. Donc, on a eu ces doubles défis avec nos partenaires  comme la cellule  de gestion du FED ».

En dépit des efforts consentis par l’Union européenne, dans le cadre du partenariat avec les autorités guinéennes, l’ambassadeur a aussi admis qu’il demeure des défis importants. C’est le cas en particulier en matière de réforme  du secteur de la sécurité en Guinée où selon Gerardus Gielen, il y a encore des choses à faire dans le domaine des droits de l’homme et de  la lutte contre l’impunité.

Parmi les journalistes présents,  Justin Morel Junior, ancien ministre de la Communication, en service actuellement au programme de consolidation de la paix du PNUD  a témoigné au sujet de l’ambassadeur européen : «  J’ai découvert en lui un homme de vérité, un monsieur qui, dans les moments difficiles a eu le courage de dire aux Guinéens : ‘’vous dites que ça ce n’est pas bon, mais je pense que ce n’est pas mal’’…. Ces vérité,  il  les a  répétées aussi bien à Conakry qu’à N’zérékoré où j’ai travaillé avec lui quand j’étais à l’UNICEF. Ce sont ces choses qui n’ont marqué.  Je l’ai aussi apprécié  parce qu’il a  donné l’opportunité aux  journalistes guinéens de se former et  de voyager. On lui souhaite bon voyage »

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire