ledjely.com

GUINEE: l’UNICEF et l’alliance GAVI dotent le PEV en motos

C’est à partir de 1979 que le programme élargi de vaccination (PEV) est devenu une réalité en Guinée. Depuis lors, avec l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers, le pays a accompli des progrès notables en termes de couverture vaccinale des populations cibles et en termes de contrôle des maladies évitables par la vaccination. Toutefois, la survenue de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en fin 2013 a eu un impact sur l’état de santé de la population avec des effets négatifs sur les prestations de services de santé. Les activités de vaccination ont été affectées avec un taux de couverture du Penta3 réduit de 30% entre 2013 et 2014. Le Penta 3 protège contre 5 maladies : diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B et Haemophilus Influenzae.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la santé, Dr Edouard Niakoye Lamah— S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

La vaccination constituant une composante essentielle du droit humain à la santé et une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale, l’on estime qu’elle prévient chaque année 2,5 millions de décès. À l’abri des maladies évitables par la vaccination, les enfants vaccinés peuvent grandir dans de bonnes conditions et réaliser pleinement leur potentiel. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé de la Guinée, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, ne ménage aucun effort pour relever les couvertures vaccinales.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF a procédé le mercredi 08 août 2018, à la remise de 818 motos au Ministère de la santé à travers la Coordination du PEV. Ce don, acquis sur financement GAVI(Global Alliance for Vaccine and Immunization ), est le fruit de la coopération tripartite entre le Gouvernement de la Guinée, GAVI et l’UNICEF.

La cérémonie a réuni autour du Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, Dr Edouard Niakoye Lamah, le Directeur national de l’epidémiologie et de la lutte contre la maladie, Dr Thimotée Guilavogui, la Directrice de la Santé de la ville de Conakry, Dr Tata Gakou, le Coordinateur national du PEV, Dr Moustapha Dabo, le Représentant Adjoint de l’UNICEF, Dr Guy Yogo, le Représentant de l’OMS, Dr Georges Ki-Zerbo, le Senior Country Manager de GAVI, Dr Magdi Ibrahim, et d’autres invités.

Dr Moustapha Dabo, Coordinateur national du PEV en train de prononcer son discours de remerciement aux donateurs — S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

L’acquisition de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention de GAVI pour le renforcement du système de santé et de la vaccination pour la période allant de 2017 à 2021. Ce matériel roulant, d’une valeur totale de 1,560,962.27 dollars permettra aux agents de santé sur le terrain d’atteindre les populations dans les zones difficiles d’accès. « Ces motos destinées aux centres et postes de santé et aux districts, vont contribuer à la réalisation des activités de vaccination en stratégies avancées afin de toucher le maximum d’enfants et de femmes. Nous remercions ainsi GAVI et les partenaires de l’alliance, l’UNICEF, l’OMS, ici présents pour leur appui constant », Dira le Coordinateur du PEV, Dr Moustapha Dabo qui se réjouit de cette remise.

 

 

Dr Guy Yogo, le Représentant Adjoint de l’UNICEF— S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

 

Il a assuré de l’utilisation judicieuse de ces engins qui serviront à coup sûr au déroulement des stratégies avancées pour atteindre les objectifs de couverture vaccinale prédéfinis. C’est du moins le souhait formulé aussi par le Senior Country Manager de GAVI, Dr Magdi Ibrahim « ces motos seront là pour aider à la mise en œuvre de cette stratégie. Elles ne sont qu’un outil, mais il va falloir, comme vous l’avez si bien dit, les utiliser à bon escient avec une planification appropriée et effective, toucher l’enfant au dernier kilomètre pour la vaccination, mais aussi ne pas oublier le paquet intégré qui doit être celui de la santé maternelle et infantile ».

Dr Guy Yogo, Représentant Adjoint de l’UNICEF qui est intervenu au nom des partenaires, a souhaité voir la couverture vaccinale atteindre 80 % de cibles « L’objectif principal de cette subvention est également de faire en sorte que la couverture vaccinale atteigne au minimum 80% ne serait-ce que dans les 21 districts sanitaires ciblés à travers la Guinée. L’atteinte de cet objectif va contribuer à améliorer la santé des enfants et des femmes en Guinée, mais surtout à relever le défi important du développement économique et social de la Guinée ».

Le Senior Country Manager de GAVI, Dr Magdi Ibrahim— S. M. KOUNDOUNO © UNICEF Guinée

Pour le Dr Edouard Niakoye Lamah, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, « ce geste de l’alliance GAVI qui vient renforcer la vaccination systématique en Guinée, contribuera sans aucun doute, à l’atteinte des indicateurs de performance en termes de vaccination systématique en Guinée, et démontre une fois de plus la franche collaboration entre la Guinée et cette institution à travers l’UNICEF ».

C’est ainsi qu’il a été procédé à la remise officielle de ces motos au coordinateur national du PEV.

Saa Momory KOUNDOUNO UNICEF Guinée

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR