ledjely.com

GUINEE : le recensement des chiens en vue

L’initiative sort de l’ordinaire. Le recensement des chiens, c’est la trouvaille de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) pour lutter contre la rage. S’inspirant notamment de l’expérience burkinabè, elle promet de mettre en œuvre cette initiative en collaboration avec le ministère de la Santé. Selon Dr. Sakoba Keïta qui en a fait l’annonce à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a récemment animée à Conakry, la campagne de recensement en question touchera tout le pays.

Parallèlement à la campagne, il sera institué, a aussi indiqué le directeur de l’ANSS, des centres de rééducations pour chiens. « Et il y aura des vétérinaires qui vont suivre ces chiens, les faire vacciner et  les déparasiter. Maintenant, si un responsable veut un chien pour son gardiennage, il est sûr que le chien qu’il va prendre  dans le centre de rééducation est un chien en bonne santé et qu’il pourra en commun accord avec le responsable du centre prendre le chien qui est déjà vacciné et qu’il aura un carnet pour qu’on renouvelle sa vaccination avec le centre », explique-t-il.

Toutefois, il ressort des propos de Dr. Sakoba Keïta, un certain doute quant à la mise en œuvre effective de la mesure. Les avantages escomptés sont certes évidents. A condition toutefois que la mesure soit traduite en acte. «  Si on applique ça nous pensons qu’on pourra réduire le nombre de chiens errants.  Regardez le Burkina, ils connaissent  le nombre de chiens par ménage dans leur pays.  Si eux ils ont pu faire pourquoi pas nous», relève Dr. Sakoba Keïta.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire