ledjely.com

GUINEE: enfin une politique culturelle

Ça y est! Le milieu culturel guinéen dispose d’une politique nationale. Il s’agit d’un document de 150 pages contenant 98 actions réparties en deux parties : l’état des lieux du secteur de la culture, de la période précoloniale à nos jours et les axes stratégiques  de la nouvelle politique de la culture. La cérémonie de présentation officielle du document, consacrée en grande partie à des prestations artistiques, s’est tenue ce mercredi 12 septembre au palais du peuple sous la présidence du président Alpha Condé.

Selon le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, ce document se veut inclusif en ce sens qu’il a été produit à l’issue de 5 ateliers dans les chefs lieux des régions du pays. «  Chaque atelier régional a connu la participation des acteurs culturels aussi bien étatiques que non étatiques, des personnes de ressources et  de la société civile », a-t-il expliqué. Pour lui, il s’agit d’un puissant outil de consolidation de la paix, de l’unité nationale, de développement participatif durable, de renforcement de la démocratie guinéenne et de promotion de la citoyenneté.

Pour sa part, le professeur Alpha Condé a exprimé ses attentes : « j’espère  que votre politique ne sera pas seulement une politique intellectuelle, mais  aussi une politique qui permettra aux Guinéens d’aujourd’hui de communier avec leurs ancêtres, avec celle qui a fait la fierté de nos devanciers ».

A noter que le document à été partagé aux différents officiels, du président de la République en passant par les institutions républicaines jusqu’au diplomates accrédités en Guinée.

Hawa Bah

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR