ledjely.com

GUINEE : CRS fête ses 75 ans d’existence

C’est à travers une journée porte-ouverte de ses locaux à Conakry que la représentation guinéenne de Catholic Relief Services (CRS) célèbre, demain jeudi, son 75ème anniversaire. Mais en prélude à cette commémoration, les responsables pays ont animé hier une conférence de presse pour exposer sur les activités menées par l’organisation en Guinée depuis son implantation en Guinée. C’est le siège sis à Kipé, dans la commune de Ratoma qui a abrité la rencontre, en présence de Jennifer Overton, directrice de CRS pour l’Afrique de l’ouest et Dr Bihizi Jean Marie, représentant résident de CRS en Guinée.

Créé par des évêques de l’église catholique des Etats-Unis d’Amérique en 1943, CRS est une association humanitaire membre de Caritas Internationalis. C’est en 2000 que, répondant à l’appel des évêques guinéens visant à atténuer les souffrances de dizaines de milliers de réfugiés du Libéria et de la Sierra Leone, elle a foulé le sol guinéen pour la première fois. Elle avait alors tout d’abord lancé des activités de sensibilisation en Guinée et en Sierra Léone. A la suite de cet appel, CRS a par la suite ouvert un bureau pays en Guinée en 2001 et est devenu un programme pays en 2003.

L’organisation évolue désormais dans 25 préfectures du pays, Retraçant ses débuts, Dr Bihizi Jean Marie, représentant résident de CRS en Guinée, donne aussi les spécificités de l’organisation :

Nous avons commencé à intervenir en Guinée pendant l’arrivée des réfugiés sierra léonais, du Libéria et de la Côte D’ivoire en Guinée. Nous sommes aussi connus dans le domaine de la santé plus particulièrement dans la lutte contre le paludisme. Nous œuvrons aussi beaucoup dans le renforcement des capacités de nos partenaires pour la mise en œuvre des activités et des différents projets que nous accompagnons. Notre particularité avec les autres des institutions, c’est que nous, nous ne mettons pas en œuvre directement nos projets, mais nous travaillons toujours avec nos partenaires qui soumettent les projets et nous les étudions pour voir quels sont leurs impacts pour la communauté avant de les financer et les accompagner dans la réalisation desdits projets.»

Depuis 2007, CRS a largement soutenu les efforts de développement nationaux dans les domaines de la santé, de la prévention et du règlement des conflits au niveau des communautés, de la gouvernance, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement et de la consolidation de la paix. A l’éclosion du virus Ebola en 2014, CRS s’est affirmé comme un des principaux organismes de lutte contre le virus en Guinée, travaillant à la fois sur les programmes de santé et de sécurité alimentaire.

Dans le domaine de la Santé, pour ce qui est tout particulièrement de la lutte contre le paludisme, l’organisation a consenti un budget de 164,622,989 dollars américains de 2009 à 2020. Plus globalement, elle a débloqué jusqu’à 2,5 millions de dollars américains dans le projet de lutte contre les maladies tropicales négligées entre 2016 et 2019.

Expliquant le choix de sélection des projets, Amy Daffé, directrice des programmes à CRS, souligne : «Nous choisissons nos zones d’intervention selon les demandes des partenaires. Mais nous avons aussi nos propres interventions qui viennent avec des fonds privés. Il y a d’autres critères aussi, mais là, c’est selon les bailleurs. Dès fois, il y a des appels d’offres et nous répondons selon les critères et les expertises que nous avons.»

Au nombre des projets menés en Guinée, on note le projet école de brousse. Ce projet  avait pour objectif d’accroitre le taux de scolarisation des jeunes enfants, vivant dans un contexte de pauvreté extrême. Le projet cible des zones comme Youkounkoun, Termessè, Guingan, Sambailo dans Koundara. De 2012 à 2018, ce projet a permis de former 44 enseignants et totalement pris en charge 4384 enfants dans les écoles soutenues par le projet, 2 écoles construites et équipées, 18 hangars équipés et 5 groupements crées et accompagnés.

Pour les 75 ans d’existence, du côté de la Guinée, le CRS organisera une journée porte ouverte au sein de ses locaux pour exposer les différents projets réalisé en Guinée.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR