ledjely.com

GUINEE : au cœur de la journée internationale du volontariat

En Guinée, la 33ème journée internationale des volontaires a été célébrée mercredi  sous le thème : « les volontaires pour bâtir les communautés résilientes« .  C’est la Bluezone de Kaloum qui a servi de cadre à la cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. 

A l’occasion, Patrice Vahard, représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, par ailleurs coordinateur résident par intérim du système des Nations unies, est revenu sur quelques actions majeures qu’accomplissent les volontaires de par le monde : « ce sont souvent les premiers à répondre à l’appel dans les moments de crise. Ils créent du lien social et permettent aux populations vulnérables et aux marginalisés de se faire entendre. »

Quant à elle, Fatoumata Koumba Dieng du système des Nations unies a rappelé qu’environ 86,9% des 12,1 millions de volontaires en Afrique subsaharienne consacrent leur temps et leurs efforts de manière informelle. « Il convient également de noter que la majorité des volontaires dans cette région, soit 54,3%, sont des femmes », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse dont le crédo est d’ancrer l’esprit du volontariat au sein de la jeunesse guinéenne s’est félicité de l’institutionnalisation récente de l’Agence nationale de volontariat des jeunes. « La signature des textes d’application de cette loi et sa vulgarisation ne sauront tarder maintenant. Je déclare ici devant vous les volontaires et nos partenaires, que je tiens à cet aboutissement et je m’y engage personnellement » a déclaré, catégorique, Mouctar Diallo.

 

A noter que la cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits aux volontaires déployés en appui à la sécurité routière. Des collectes ont été également réalisées en faveur des personnes handicapées de la cité de solidarité.

Hawa Bah

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR