ledjely.com

GUECKEDOU : Un tournoi de football pour consolider la paix

A Gueckédou, des rencontres de football sont organisées pour fumer le calumet de la paix. Depuis quelques années, la jeunesse de la localité s’offre en spectacle à l’occasion des manifestations hautement politisées qui ont souvent conduit à des désastres. Réunies autour des matches football, les jeunes de Gueckédou entendent soigner leur image.

Depuis des ans, les jeunes de Gueckédou étaient plongés dans une spirale de rivalité qui les conduisait à se faire dos. A présent, l’heure est à la réconciliation.  A cet effet, le coup d’envoi d’une série de matches de football vient d’être donné par  le ministre du commerce, Marc Yombouno, natif de la localité. L’idée est de  ‘’l’Association des jeunes en action pour le développement de Gueckédou’’. Et, c’est un tournoi – qui  est à sa deuxième édition- qui est mis à contribution. Il s’agit de la compétition dotée du trophée Colonel Hadja Saran Kaba, inspectrice des Douanes, également native de cette préfecture.

« A l’occasion de cette rencontre, nous voudrions interpeller la conscience collective sur les avantages de la paix et pousser certains cadres ressortissants de Gueckédou à penser au développement de la localité », déclare un organisateur. Il ajoute que l’esprit de leur démarche est de faire renaitre l’ancienne Makona de ses cendres. « Avant, la préfecture était la fédération pilote, mais aujourd’hui nous n’avons rien »  regrette Idrissa Kaba, président de cette association.

Pour sa part Marc Yombouno  s’est réjoui de  la mobilisation et de l’engouement  observés au sein de la population. « C’est une satisfaction, un très bon résultat pour Gueckédou. A Gueckédou, les jeunes commencent à tirer les leçons allant dans le sens de la restauration et de l’établissement de la paix », dit-il.

L’occasion a été mise à profit  par la jeunesse de Gueckédou pour solliciter auprès des autorités, la prise en charge de l’équipe préfectorale, le FC Makona, la rénovation du stade, et l’achèvement des projets démarrés dans la préfecture.

 Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com
Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire