ledjely.com

FORUM INTERNATIONAL : Abdoulaye Magassouba présente des défis miniers

L’efficacité des politiques publiques et transparence budgétaire sont au cœur des échanges entre panelistes du forum international en cours à Conakry. L’occasion a été mise à profit par le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba pour faire part des défis qui, au-delà de son département, sont ceux du secteur dans son ensemble. Extraits…

De la compétitivité des entreprises locales

‘’Nous avons fait une évaluation qui a permis d’identifier les insuffisances par endroit. Au niveau des entreprises locales, nous avons un problème de compétitivité. En tant qu’Etat, nous devons poursuivre des efforts de renforcement des capacités de nos entreprises pour que les opportunités d’affaires dans le secteur minier, puissent être valablement saisies par les entreprises de la place et dans un cadre de concurrence avec les entreprises étrangères, dans lequel elles ont un niveau de compétitivité qui leur donne toutes les chances’’.

Quid de l’efficacité de la politique minière ?

‘’L’efficacité de la politique minière, c’est d’avoir une bonne conception de cette politique adaptée aux défis majeurs du secteur.  Et c’est pour cela que les différentes réformes ont été engagées dans le code minier et les différentes politiques notamment en termes de promotion du contenu local. , La deuxième chose,  c’est s’assurer d’une efficacité dans la mise en œuvre de ces politiques. Il ne s’agit pas d’avoir de bons textes, il s’agit aussi de se doter de capacités pour faire un suivit efficace de la mise en œuvre des politiques sur le terrain par tous les acteurs

Propos recueillis par Aminata Kouyaté

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com
Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire