ledjely.com

‘’FOOT FOR CHANGE’’ : un premier bilan qui rassure

Trois mois après le lancement officiel du projet ‘‘Foot For Change’’ financé par la Fondation SMB Winning Consortium, dans le cadre de la promotion du football féminin, l’équipe du comité de pilotage s’est réuni ce lundi 11 février autour du rapport d’activité du premier trimestre, en vue d’en faire un premier bilan et se pencher sur les perspectives. Bien que le constat soit globalement positif, les participants recommandent quelques améliorations en ce qui concerne les bénéficiaires.

Le projet touche directement 50 jeunes filles inscrites à l’Académie Foot Elite dont l’âge varie entre 13 et 23 ans. Pour cette première phase, c’est un suivi strict qui a été opéré au sein des différents établissements scolaires que fréquentent les bénéficiaires pour évaluer leur niveau à l’école. Et justement, à l’issue de la réunion, Aliou Dalein Baldé, responsable du projet a souligné la nécessité de rehausser le niveau des filles concernées« Ce n’est pas seulement dans le sport que nous nous investissons. Nous voulons aussi qu’elles aient un bon niveau à l’école. Pour celles qui n’ont pas eu la chance d’être à l’école, nous allons établir un programme d’alphabétisation pour leur permettre de lire, écrire et mieux communiquer avec le monde », promet-il.

En tout état de cause, Binta Diallo, assistante aux affaires corporatives de Winning Guinée et marraine du projet, rappelle ici les objectifs poursuivis par celui-ci :

« L’objectif de ce projet est de permettre aux jeunes filles d’avoir les mêmes chances que les garçons. On ne voudrait plus qu’elles ne soient réduites à faire que la cuisine ou encore les travaux ménagers. On voudrait qu’elles bénéficient des mêmes possibilités et des mêmes chances que les garçons ».

Convié à la réunion, Dr. N’Famory Touré, conseiller en charge des questions de sport au ministère de tutelle, saluant l’initiative, réitère l’engagement à accompagner celle-ci, en lui apportant tout le soutien requis. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous associons avec cette fondation pour booster la relance du football féminin. Nous serons un partenaire qui fera le mieux qu’il pourra pour accompagner de telles initiatives. Car le football féminin doit être encouragé et soutenu », dit-il. 

Pour ce qui des performances sportives de l’équipe, Fodé Mansaré, président de l’Académie Foot Elite, rassure : «de ce côté, nous n’avons pas assez d’ennui. Sur le nombre de match que nous avons opérés, nous avons gagné 6 sur 7 »

Pour Makalé Yansané, mère d’une des bénéficiaires, l’évolution de l’équipe est encourageante. « Il y a eu un grand changement chez nos enfants. Elles sont moins distraites et très occupées. »

A noter que les frais de scolarité des jeunes filles, ainsi que les équipements sont entièrement pris en charge par la Fondation au compte de ce projet qui s’étend sur deux ans. Par ailleurs, le comité s’engage à être plus strict dans l’encadrement et le suivi des jeunes filles.

Ibrahima Kindi BARRY

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire