ledjely.com

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : Lansana Komara décline le bilan

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara  a conféré ce lundi 15 avril 2019 avec la presse. Au menu les acquis et les perspectives  du gouvernement dans les secteurs relevant de son département. A l’en croire, le bilan est nettement positif.  

«…Le dispositif de formation du METFP-ET compte aujourd’hui 176 institutions de formation reparties entre le public (57) et le privé (119) et qui développent 70 filières dans 46 corps  de métier pour les secteurs primaire, secondaire et tertiaire pour un effectif de 38 047 en 2017. De nos jours, cet effectif est de l’ordre de 50 000 apprenants », explique Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique.

Dans la foulée, il met en exergue au titre des acquis  la construction des écoles régionales des arts et métiers (ERAM), la réalisation d’un complexe sectoriel ‘’bâtiment et travaux publics’’, la poursuite de la construction de nouvelles infrastructures en faveur de l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) dans le cadre du projet Plazza Diamond, le démarrage des travaux de construction et d’équipements de l’Ecole normale d’instituteurs de Mamou (ENI), etc.

Selon le ministre Lansana Komara,  le budget alloué à son département est passé de l’ordre de 48 milliards en 2011 à 215 milliards GNF en 2018, soit une augmentation annuelle de 21 milliards.

Ainsi, dit-il,   le département s’engage à poursuivre  le financement  pour compléter la construction et l’équipement des 8 écoles régionales des arts et métiers, élaborer et mettre en œuvre le projet de construction des 8 écoles régionales de la santé à Conakry et dans les capitales régionales et à lancer les travaux d’élaboration de la stratégie nationale de la formation agricole et rurale (SNFAR) en partenariat avec AFD à travers le C2D (contrat de désendettement et de développement).

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire