ledjely.com

ECONOMIE : Lanala-Assurances pour un plus en Guinée

Le boulevard Diallo Telly  était  en effervescence  ce mercredi 11  octobre  2017. Cette localité  de la commune de Kaloum abritant le siège de la compagnie  Lanala-Assurances  vivait la cérémonie d’ouverture de  l’institution financière susmentionnée. En plus des représentants du gouvernement, le monde  des finances, de l’économie, des banques, de l’assurance et des affaires – venant d’ici et d’ailleurs- y était  fortement mobilisé.  Avant tout, les Amazones de Guinée  ont égayé – durant une heure-  le public avec  des musiques authentiques.

Dans son allocution de bienvenue, la présidente de la délégation spéciale de la commune de kaloum, Makhadi Camara  s’est félicitée de la confiance qui a conduit  cette compagnie  d’Assurances à installer son siège dans sa juridiction. Plus loin, elle a invité  les habitants de Kaloum à user de tous les moyens  pour protéger les locaux de Lanala-Assurances.

Pour sa part, le Directeur général  de l’entreprise, Bernard Gomou a expliqué que  son institution est le fruit de la coopération entre  Guinéens et Tunisiens. Lanala-Assurances, selon lui, est une compagnie au capital de  10 milliards GNF dont 80% détenus par des investisseurs privés guinéens et  20% par  une entreprise Tunisienne. Il  explique les aspirations  de sa direction : « …nous allons devenir un acteur majeur du marché guinéen par la mise en place de produits innovants, de nouvelles méthodes  de souscription et de suivi des sinistrés. Innover pour nous, ce n’est pas seulement  avoir de nouvelles idées mais arriver à changer  ».

Pour  atteindre ses objectifs, selon son Directeur,  Lanala-Assurances s’appuie sur un personnel qualifié, diplômé de prestigieuses écoles internationales et  ayant plusieurs années d’expériences dans le milieu des assurances. «  Dans l’exercice de sa mission, monsieur le gouverneur de la BCRG, Lanala-Assurances  compte sur le soutien de votre institution pour rendre sa participation plus efficiente », dit-il.

En réponse,  le vice-gouverneur de la Banque centrale, Gnanga Komata Gomou,  a d’abord salué  l’entrée en activité  de la compagnie Lanala- Assurance  avant de dire tout le soutien  qui lui est réservé par les autorités de tutelle. « … au moment où votre société commence ses activités, je voudrais rappeler que le marché des Assurances  est un contributeur non négligeable à l’économie nationale. Durant  l’exercice 2016, le  chiffre d’affaires des  marchés  d’Assurance s’est élevé à 315 milliards GNF contre 271 milliards GNF en 2015 », a rappelé le vice-gouverneur de la BCRG.  Pour lui, l’entrée en activité d’une nouvelle société fortement capitalisée devrait permettre de stimuler la concurrence dans le  secteur des assureurs au profit des assurés  et de l’économie nationale.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de Lanala-Assurances,  Zogbélémou Togba, a déclaré que sa compagnie jouera pleinement  sa participation dans le milieu des Assurances et en parfaite  harmonie avec les sociétés sœurs.  Il  a surtout remercié leurs partenaires tunisiens pour  avoir fait profiter à l’économie guinéennes  des ressources financières et de l’expertise.

Une phrase prononcée par Adama N’diaye, président  de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF),  à l’adresse de Lanala-Assurance ,  a retenu l’attention de tous : « Inutile de bénir un éléphanteau  pour qu’il grossisse ! Il faut juste lui souhaiter longue vie ».

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com
Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire