ledjely.com

DIPLOMATIE : les 95 ans de la Turquie à Conakry

La République de Turquie a célébrée ce lundi 29 octobre 2018,  le 95ème anniversaire  de son accession à l’indépendance nationale. En Guinée, l’ambassadrice de la Turquie a organisé les festivités dans un complexe hôtelier de la place, en présence de quelques membres du gouvernement et de hautes personnalités. A l’occasion, Nur Sagman a révélé la fin de sa mission en Guinée, après trois ans.

Relativement émue, l’ambassadrice a déclaré tout au début de son discours :

C’est un moment difficile pour moi de vous dire «  au revoir », surtout dans un pays comme la Guinée qui m’a adoptée et que j’ai aimé sincèrement. J’ai l’honneur d’organiser cette fête pour une 4ème et dernière fois dans ce pays si attachant que je garderai toujours dans mon cœur.

Se prêtant à l’occasion à l’exercice de bilan de la coopération entre la Guinée et son pays, l’ambassadrice a évoqué les différents voyages que le chef de l’Etat a effectués en Turquie, mais aussi l’inauguration  de quelques unités industrielles fruit de cette coopération. «  Ces visites  sont d’une importance  primordiale d’autant plus qu’elles permettent  l’approfondissement et la diversification de notre collaboration », explique-t-elle.

Dans son discours réponse, la ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine, cheffe de la délégation gouvernementale  Djénè Keita, a reconnu que  «  les relations entre la république de Turquie et la république de  Guinée s’intensifient et se renforcent de jour en jour. Elles se concrétisent par la première visite officielle d’un chef d’Etat truc en Guinée en occurrence, le président Erdogan le 3 mars 2016, accompagné d’une forte délégation d’officiels, d’hommes d’affaires, couronnée par la signature des importants accords. Plusieurs visites officielles en Turquie de son excellence le Professeur Alpha Condé constituent  sans nul doute un véritable  succès diplomatique et l’avènement d’une nouvelle dynamique positive dans l’évolution des relations bilatérales entre la Turquie et la Guinée ». Puis, s’adressant plus directement à l’ambassadrice, elle déclare : « La contribution de votre pays est fort remarquable ».

Pour autant, Djénè Keïta invite notamment les investisseurs turcs à s’intéresser davantage à la Guinée, dans une optique de diversification de l’économie.  «  J’invite les partenaires turcs à investir dans le potentiel agricole, minier, touristique que possède la Guinée. Je tiens  à vous réaffirmer la ferme  volonté du gouvernement guinéen de ne ménager aucun effort pour le renforcement des relations d’amitié  et de coopération existant entre nos deux pays », assure-t-elle en retour.

A rappeler que c’est le 29 octobre 1923 que la Turquie a proclamé son indépendance sous la direction du père fondateur Mustafa  Kemal Atatürk.

Balla Yombouno

628742308     

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR