ledjely.com

DIPLOMATIE : Conakry prépare l’anniversaire de l’ONU

En prélude à la célébration du 73ème anniversaire des Nations unies, prévue le 24 octobre prochain, les chefs d’agences du système des Nations unies ont animé une conférence de presse ce mardi 9 octobre 2018. Objectif : échanger autour de l’organisation de cette  fête internationale  instituée en 1948 pour illustrer la contribution du système des Nations unies. 

« C’est une occasion de renforcer les liens de coopération avec les Etats membres. Aussi,  c’est un moment de retour, un moment d’introspection… Au niveau de tous les pays, une série d’activité est organisée et qui culmine le 24 octobre », a déclaré  Dr Georges Ki-Zerbo,   représentant de l’OMS. En Guinée, dit-il,  il y a un fait important. « Nous avons  cette année lancé le nouveau plan d’action des Nations unies  pour l’aide au développement qui couvre la période 2018-2022. Ce plan d’action vise à accélérer la réalisation des 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », précise-t-il. Ainsi,  ajoute-t-il, l’équipe pays des Nations unies en Guinée a jugé opportun de saisir la célébration  du 73ème  anniversaire pour organiser une série d’activités à Conakry et à l’intérieur du pays. « Ces activités ont pour but de favoriser une plus grande ouverture de l’organisation auprès du grand public : les étudiants, les jeunes, et les  différents acteurs du développement, y compris le secteur privé et les médias », a-t-il indiqué.

La journée des Nations unies est célébrée, chaque année, le 24 octobre. Elle  marque l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies en 1945. La ratification de ce document fondateur  par la majorité des signataires, y compris par les cinq membres permanents du conseil de sécurité,  marque en effet l’acte de naissance de l’institution.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR