ledjely.com

CULTURE : la coopération sino-guinéenne sous la plume de Aissatou Diallo Bah

L’écrivaine, Aissatou Diallo Bah, a présenté hier mardi son second ouvrage. Intitulé ‘‘Coopération sino-guinéenne’’ (De l’aide bilatérale au partenariat public – privé), l’œuvre a été éditée par la maison d’édition Harmattan-Guinée. Pour la dédicace, la maison éditrice a organisé une cérémonie qui s’est tenue au Centre culturel franco-guinéen (CCFG).

 Il s’agit d’un ouvrage qui traite des liens de coopération entre la République de Guinée et la République populaire de Chine en fonction des changements politiques et socioéconomiques majeurs intervenus dans les deux pays. « Beaucoup de personnes ne connaissent pas les relations entre la Chine et la Guinée. Si vous prenez par exemple le Palais du Peuple ou encore Plazza Diamant pour certains c’est juste un investissement. Les Chinois réalisent beaucoup de travaux ou d’investissements en Guinée, ce n’est pas pour rien, c’est plutôt à cause des fruits de longues collaborations, de partenariat et de coopération entre les deux pays. C’est pour cela que je veux partager cette histoire avec les Guinéens », explique Aïssatou Diallo Bah.

Plus loin, elle indique le cas du marché Madina où les produits vendus sont en majorité fruits de la coopération entre les deux pays. « La quasi-totalité des produits qui y sont vendus sont en provenance de la Chine. Donc, ce n’est pas quelque chose de fortuit. Il faudrait que les gens puissent être informés de la forme de collaboration qui lie la Guinée à la Chine » dit-elle.

Par ailleurs, ce livre fait un rappel du contexte historique et des principes des relations sino-guinéennes, puis une analyse de l’aide publique entre les deux pays et une étude des mutations intervenues.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR