ledjely.com

COPAM : de la promotion à la dénonciation du 3ème mandat

Le meeting était censé sceller la réconciliation entre Alpha Condé et les membres de la Coalition des partis de la mouvance présidentielle (COPAM). Dans un contexte où les choses sont de plus en plus précises au sujet des velléités de modification de la constitution, les membres de la coalition  entendaient se retrouver dans un meeting de redynamisation de la structure et de lancement d’une campagne de soutien au chef de l’Etat. Mais à l’arrivée, ce fut un bel fiasco qui donne au  passage une idée de l’opposition à laquelle on risque d’assister entre opposants et partisans de la modification de la constitution. Infiltré par des jeunes hostiles à un bail supplémentaire du président à la tête de l’Etat, le meeting s’est finalement transformé en une tribune de dénonciation du troisième mandat.

M’Bemba Traoré, le vice coordinateur de la COPAM, venait de finir don discours quand les jeunes ont investi la salle des actes du palais du peuple. Et une fois à l’intérieur, ils se sont mis à scander : « zéro ! zéro ! ». Parallèlement, ils brandissaient des feuilles de papier sur lesquelles on pouvait lire : « Non au troisième mandat »,

Oumar Diawara, membre de  l’association guinéenne pour  l’unité et le progrès (AGUIP)  est l’un des jeunes. Il assume son opposition à la modification de la constitution :

Non à la modification de la constitution, car elle est ce texte sacré de la Guinée. Nous nous battrons jusqu’au bout et ce n’est pas possible que cette constitution soit changée. Alpha 2020 ça  ne passera pas. Ça suffit ! Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour le pays

Et d’avertir : «  Nous sommes là pour suivre tout acte qui sera posé par un Guinéen dans le sens de la violation des lois de nos pays. Et nous ne sommes pas prêts à laisser violer la constitution guinéenne ».

L’acte s’est passé sous le regard impuissant des membres de la COPAM dont Paul Moussa Diawara, ancien Directeur de l’OGP, président du parti MDP, Cheick Tidiane Traoré ou encore Bouna Keita.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire