ledjely.com

COOPERATION GUINEE-UNICEF : La revue annuelle de deux régions tenue à Kankan !

 La salle polyvalente Hô Chi Minh de Kankan a abritée le lundi 27 et mardi 28 novembre, la revue des plans opérationnels de travail (POT) 2017 et la planification du nouveau programme de coopération Guinée-Unicef 2018-2022 pour les régions de Kankan et de Faranah.

Cette revue a réunie en plus  des experts du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) Guinée, l’ensemble des acteurs Étatiques et non Étatiques concernés par la mise en œuvre du programme coopération dans les deux Régions de la Haute Guinée.

Sous l’autorité du gouverneur de la région de Kankan, le General de police Mohamed GHARE et en présence du représentant adjoint de l’Unicef, Dr Guy YOGO, une revue
du bilan de l’année 2017 qui marque d’ailleurs la fin du cycle 2013-2017 a eu lieu. Aussi, l’esquisse du nouveau programme de coopération Guinée-Unicef 2018-2022 a été présentée et discutée. Cette esquisse montre clairement un ancrage des futures interventions de l’Unicef sur les priorités identifiées par les communes à travers les plans de développement locaux de celles-ci ainsi que les plans annuels d’investissement. Ce shift programmatique permettra clairement à l’Unicef de s’aligner sur les priorités locales des populations et faciliter une appropriation des communautés des actions qui seront menées.

« Le nouveau programme de l’Unicef intègre la priorité de faire des PDL, l’unique cadre de référence en matière de planification autour des compétences dévolues aux collectivités locales. C’est dans ce cadre que l’Unicef en harmonie avec le gouvernement Guinéen à décider d’articuler un travail d’intégration et de convergence autour des PDL » explique Guy YOGO.

À cet effet, quarante (40) communes pilotes ont été choisies par le gouvernement à l’échelle nationale, pour l’opérationnalisation du programme national de convergence. Pour les 13 communes rurales qui seront couvertes dans les régions de Kankan et de Faranah, les experts de l’Unicef Guinée et les cadres des services techniques et élus locaux ont proposés des stratégies pour l’atteinte des objectifs liés à la gouvernance, à l’accès aux services sociaux de bases sectoriels et transversaux en rapport avec les 14 compétences dévolues aux collectivités.

Toutefois, l’expérimentation de cette approche n’entrave en rien la couverture nationale de l’Unicef pour la promotion des droits des enfants.

Au terme des travaux de la revue annuelle et de planification du programme de coopération Guinée-Unicef 2018-2022 pour les régions de Kankan et de Faranah, des engagements fermes aussi bien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et les autorités Guinéennes se sont engagés à tous mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés à ce nouveau programme.

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com
Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire