ledjely.com

COOPERATION : des véhicules et ordinateurs pour la CENI

 Plus d’un milliard de GNF, c’est le coût global des dons matériels alloués ce mardi 10 octobre 2017 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de 14 véhicules, 307 ordinateurs et accessoires. Cette largesse des partenaires au développement s’inscrit dans la logique du renforcement des capacités opérationnelles de l’institution en charge des élections, au moment où le pays est dans l’attente de plusieurs consultations.

A la cérémonie de remise, le président de la CENI, Salifou Kébé, a souligné que ces matériels viennent combler un déficit  logistique : 

Ces véhicules vont nous permettre de nous déplacer le plus rapidement possible sur l’ensemble du territoire national, afin de transporter efficacement le matériel électoral. Au-delà, pour les commissaires et moi-même, c’est une joie pour nous que le système des Nations unies s’inquiète pour la tenue des élections en Guinée, puis que ces  dons s’inscrivent dans le cadre de l’organisation et de la facilitation des travaux de la CENI. Nous sommes satisfaits du projet PACEG (Programme d’Appui au Cycle Electoral en Guinée) car, il permet de réduire les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Du coté des donateurs, Sérafine Wakana , coordinatrice générale du système des Nations unies en Guinée,  a émis le souhait de voir ces matériels  servir au bon fonctionnement de la CENI. Elle rappelle que ce projet est soutenu par un certain nombre de partenaires techniques et financiers, à savoir l’Union européenne, le Japon, la France, etc.

Il faut noter que le PACEG s’est engagé auprès de l’Etat guinéen dans l’accompagnement électoral depuis  la présidentielle de 2015. Et ces dons constituent un ouf de soulagement pour le budget national qui finance plus globalement le processus électoral dans le pays

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire